Médias communautaires ethniques

Pour suivre l’actualité de son pays d’origine et de découvrir celle de sa communauté au Québec

Les médias ethniques permettent à la fois de suivre l’actualité de son pays d’origine et de découvrir celle de sa communauté au Québec. Pour le nouvel arrivant, ils peuvent se révéler d’une aide précieuse, car ils délivrent notamment des informations administratives intéressantes et de bonnes adresses.

Les journaux ethniques

Côté presse écrite, si les journaux ethniques sont nombreux, seule une partie d’entre eux sont uniquement rédigés dans la langue du lectorat visé. Il n’est donc pas rare de trouver dans un même journal des articles dans la langue de la communauté, mais aussi en français et/ou en anglais. Cependant, pour des raisons évidentes, les nouveaux arrivants choisissent avant tout de lire telle ou telle parution en fonction de leur nationalité.

Français : Les immigrants de la Capitale, Le Petit Journal de Montréal, L’Outarde libérée

Hispanophones : Noticias Montréal, Le Chasqui Latin, Pulso

Allemands : Das Echo

Viêtnamiens : Quôc-Gia

Japonais : Montreal Bulletin

Bangladais : Dhaka Post

Coréens : Korean Newsweek

Haïtiens : Référence Transculturelle magazine

Iraniens : Bazar

Indiens : Pragati

Les immigrants arméniens, italiens, portugais, chinois, russes et arabes sont ceux qui ont le plus de choix, puisqu’ils ont à leur disposition plusieurs titres. Par ailleurs, il existe The Canadian Jewish News et La Voix Sépharade à destination de la communauté juive. Le Community Contact s’adresse lui aux noirs anglophones. Qu’ils soient gratuits ou payants, la grande majorité de ces journaux sont disponibles par abonnement et se trouvent dans les kiosques et boîtes à journaux, dans des commerces. Certains sont également consultables sur internet.

Les stations de radio

En ce qui concerne les stations de radio, le choix est moins dense, mais reste malgré tout intéressant.

Appartenant à la société publique Radio Canada, Radio Canada international (RCI) a pour mission de délivrer des informations à destination des nouveaux immigrants. Il produit des émissions en français, anglais, espagnol, arabe, mandarin chinois, russe et portugais. De plus, RCI dispose d’un site internet, avec une page pour chacune des langues, grâce auquel il est possible d’écouter la radio de son choix en direct ou de réécouter des émissions.

En plus de ce mastodonte, il existe d’autres petites stations de radio ethniques très écoutées par leur communauté. Leurs studios sont principalement situés dans la région montréalaise. L’une des plus anciennes est la radio multiethnique CFMB (AM 1280), qui propose des émissions en plusieurs langues. Elle n’est cependant pas la seule, puisque Radio Centre-Ville (ou CINQ – FM 102,3) et CKDG MIKE (FM 105,1) le font aussi. Par contre, les programmes de Radio Union (CPAM – AM 1610) ne sont qu’en français et ceux de Radio Moyen-Orient (ou CHOU – 1450 AM) sont uniquement en arabe. Toutes ces radios disposent elles aussi de sites web.

Internet

Sur Internet, l’offre est pléthorique. Plusieurs sites web ethniques ont fait leur apparition ces dernières années. Les immigrants peuvent notamment consulter le site de l’agence de presse Média Mosaïque Montréal qui livre des nouvelles en français sur plusieurs communautés et propose notamment des courtes vidéos par le biais de MozaïTv. Il y a aussi Touki Montréal qui s’intéresse à l’actualité africaine.

Fédération professionnelle des journalistes du Québec (répertoires des médias) : www.fpjq.org

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×