Médias généralistes

SOMMAIRE : Presse | Radio | Télévision

 

Les différents médias généralistes au Québec

Presse

Les quotidiens payants

> La Presse. Politique, culture, santé, économie, actualité nationale et internationale, ce quotidien aborde une multitude de sujets sous la plume de nombreux journalistes et chroniqueurs d’expérience. Sa pluralité fait sa force. Un de ses chroniqueurs les plus connus est Pierre Foglia qui aborde avec mordant et souvent à rebrousse-poil les petites et les grandes choses de la vie.
Tirage : 203 000 en semaine; 267 000 le samedi; pas de publication le dimanche.

La Presse appartient au groupe Power Corporation (Gesca), qui publie également les quotidiens suivants :

  • Le Droit, publié à Ottawa en Ontario et à Gatineau au Québec.

> Le Journal de Montréal/de Québec. Quotidien dans lequel les nouvelles locales, les scandales, les enquêtes-choc et les sports tiennent la vedette. Ces deux journaux appartiennent à Sun Media (Québecor). Le Journal de Montréal est actuellement le quotidien québécois au plus fort tirage :
Journal de Montréal : 272 062 en semaine; samedi 296 339 le samedi; 270 940 le dimanche.
Journal de Québec : 121 261 en semaine; 138 048 le samedi; 122891 le dimanche.

> Le Devoir. Seul quotidien francophone indépendant, c’est le journal des lecteurs qui privilégient la réflexion et l’analyse, plutôt que la nouvelle à tout prix. Sa devise : Libre de penser. Un chroniqueur sportif déjanté sévit dans ses pages : sourire assuré en lisant les textes de Jean Dion.
Tirage : 27 000 en semaine; 46 000 le samedi; pas de publication le dimanche.

> The Gazette. Le quotidien des anglophones de Montréal est la propriété de Postmedia Network (Canwest).
Tirage : 160 688 en semaine; 172 878 le samedi; 157 713 le dimanche.

> The Record. Quotidien anglophone publié à Sherbrooke, propriété de Glacier Canadian Newspapers/Alta Newspaper Group LP.
Tirage : 4 651 en semaine; pas de publication le samedi et le dimanche.

> The Globe and Mail. Journal canadien dont le siège est à Toronto et qui diffuse les informations générales nationales et internationales en anglais.

Les quotidiens gratuits

> Métro. Quotidien publié chaque jour de la semaine par le groupe Transcontinental.

> 24h. Quotidien publié chaque jour de la semaine par Québecor.

Les hebdomadaires gratuits

> Voir. (Montréal, Québec, Gatineau/Ottawa, Mauricie, Saguenay/Alma, Estrie). Hebdomadaire culturel incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent à la musique, au théâtre, à la danse, au cinéma, etc.

Plus de 200 hebdos régionaux sont publiés au Québec. Ils sont presque tous gratuits. Deux groupes se partagent la majorité de ces publications : Transcontinental (75 titres) et Québecor (65 titres).

Les bimestriels gratuits

> Espaces. Bimestriel consacré au plein air. Articles variés, bien écrits. Bien documentés. Nombreuses suggestions de destinations locales, de tourisme d’aventure. Conseils d’achats pour divers équipements, entrevues avec des mordus de plein air. À consulter en toutes saisons. Publié par le groupe Gesca

Les magazines

Plus de 200 magazines grand public sont publiés au Québec : 22 s’adressent spécifiquement aux femmes, 22 traitent de décoration, rénovation et design d’intérieur et 17 sont dits d’intérêt général. Les autres publications couvrent un large éventail de domaines : finances, cuisine, santé, culture, loisirs, science, etc. Vingt magazines ont un tirage de plus 50 000 exemplaires par parution. Trois groupes se partagent l’essentiel de ce marché : Québecor, Transcontinental et Rogers.

> L’Actualité. Bimensuel francophone d’information générale. Équipe de journalistes et chroniqueurs chevronnés offrant une analyse des événements locaux, nationaux et internationaux. L’Actualité appartient au groupe Rogers.

> Protégez-vous. Mensuel indépendant dont la mission est d’informer les consommateurs et de les rendre plus intelligents. Santé, habitation, droits, finances, loisirs, internet, rien n’échappe au regard critique de l’équipe de ce magazine. Articles, guides d’achat et tests de produits.

> Québec Sciences. Avec 8 numéros par année, ce magazine traite de sujets aussi variés que le boson de Higgs, l’ingénierie des ponts, les nanotechnologies, la médecine, les phénomènes naturels, etc. Articles fouillés et bien écrits.

> L’Itinéraire : journal de rue dont l’objectif est la réinsertion sociale de
personnes itinérantes, toxicomanes ou sans emploi.

Radio

> CBF Radio-Canada (FM 95.1), Montréal. Radio-Canada, première chaîne. Intéressant, un monument incontournable des ondes canadiennes.

> CIBL (FM 101.5), Montréal. Radio communautaire qui se tisse de diverses tendances. Chacun y trouvera son style. Une écoute toujours intéressante.

> CKAC SPORTS (AM 730), Montréal. L’un des derniers dinosaures de la bande AM. 100 % sports.

> ÉNERGIE (FM 94.3), Montréal. Musique commerciale, animation et humour. Diffuse dans plusieurs régions du Québec. Devenue NR J (mêmes propriétaires qu’en France) en août 2009.

> CKOI (FM 96.9), Montréal. La radio appelée « Numéro un » à Montréal. Musique commerciale, animation et humour.

> Rock Détente (FM 107.3), Montréal. Musique variée, plus ou moins douce.

> CHOM (FM 97.7), Montréal. LA station rock anglophone dans la grande région de Montréal. Les nostalgiques du vieux rock des années 1970 se donnent rendez-vous tous les midis en semaine pour l’incontournable Electric Lunch Hour.

> 98.5 FM (FM 98.5), Montréal. Émissions parlées et diffusions de succès musicaux classique. Durant la saison de hockey, la station diffuse la description des matchs des Canadiens de Montréal.

> Radios universitaires à programmation variée : CISM (FM 89.3 – Université de Montréal) et CKUT (FM 90.3 – McGill University).

Télévision

Les chaînes de télévision des réseaux francophones et anglophones sont nombreuses. Pour avoir accès à certaines chaînes ou certaines émissions, il faut parfois payer des frais d’abonnement. La télévision vous offre des émissions d’informations locales, nationales et internationales, des émissions traitant de sports, de divertissements, et vous permet de visionner des films… Les journaux d’information sont généralement diffusés à 18 h. Des canaux se sont spécialisés dans la météo (utiles l’hiver notamment), d’autres vous proposeront des émissions américaines. Il existe également des chaînes communautaires. Finalement, TV5 Québec Canada retransmet une partie des émissions françaises, belges et suisses.

Les webtélés et la vidéo à la demande

Webtélé de divertissement, ICI Tou.tv est offerte gratuitement par Radio-Canada et ses partenaires. Sur le même principe que la vidéo à la demande, elle propose un large choix de programmes d’émissions, des webséries et autres contenus. ––ici.tou.tv

Des canaux payants, comme Netflix, Vidéotron ou Canal +, proposent, pour moins de 10 $ CAN par mois, un large choix de séries, émissions, films et documentaires.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×