Sports et loisirs

Le sport au Québec

Le sport au Québec fait partie de la culture. Le Québec accueille régulièrement des compétitions sportives internationales.

Course automobile

Gilles Villeneuve et son fils, Jacques, tous deux ont été pilotes de Formule 1. Jacques a remporté le titre de champion du monde en 1997 avec l’écurie Williams-Renault. Son père, coureur pour Ferrari à la fin des années 1970 et début des années 1980, n’a jamais remporté de titres et est décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique en 1982. Notez que même si Jacques a arrêté la Formule 1 en 2006, il participe à d’autres types de courses depuis : 24h du Mans, 1 000 km de Spa, NASCAR…

Football Canadien

Ce sport est très proche du football américain. Membre de la Ligue canadienne de football (LCF), l’équipe des Alouettes de Montréal fut fondée en 1946. Après avoir changé de nom en 1983 (Concordes) et avoir cessé ses activités en 1987, l’équipe revient à Montréal en 1996. Leur domicile, le Stade McGill de l’université du même nom, est toujours plein à craquer et une ambiance du tonnerre y règne à chaque match. Les Alouettes ont remporté six Coupe Grey au championnat canadien dont celui de 2009.

Hockey sur glace

Véritable phénomène de société, le hockey sur glace est demeuré longtemps le seul sport pratiqué par les francophones du Québec. Aujourd’hui les choses ont bien changé mais, le hockey reste la grande passion des Québécois qui deviennent virulents lorsqu’il s’agit de défendre leur équipe préférée. Le hockey a, bien sûr, ses stars auxquelles s’identifient les enfants qui chaussent des patins à glace dès l’âge de 3 ans. Ces héros s’appelaient Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur… D’autres aujourd’hui ont pris la relève. La Ligue National de Hockey (LNH), fondée à Montréal, est la plus compétitive au monde. Le club montréalais, le Canadien, est le plus prestigieux avec 24 Coupes Stanley (championnats). La ville de Québec de son côté pourrait bien voir sous peu le retour d’une équipe locale (anciennement les Nordiques), au grand bonheur des amateurs. Et pour prouver une nouvelle fois au monde entier que le hockey sur glace est bel et bien un sport historiquement canadien, et que seul le pays sait le pratiquer avec autant de panache, l’équipe masculine a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, en battant (3 buts à 2) chez elle un de ses plus grands ennemis hockeyeurs : les États-Unis. L’équipe féminine a elle aussi remporté l’or à Vancouver. Le Canada avait également remporté en 2004 la Coupe du monde de hockey sur glace (masculin et féminin), ainsi qu’en 2007 (masculin et féminin). L’équipe junior canadienne U20 se démarque également et vient de conquérir en 2009 sont cinquième titre consécutif.

Patin à glace (vitesse/artistique)

Dès leur plus jeune âge, les Québécois patinent. On dit même qu’ils apprennent le patin à glace avant de savoir marcher ! Au fil des décennies, quelques patineurs se sont démarqués, notamment Gaétan Boucher qui remporta trois médailles en patinage de vitesse aux Olympiques de Sarajevo en 1984. Plus récemment, lors des Olympiques de Vancouver en 2010, les Québécois remportèrent un grand nombre de médailles en patin sur courte et longue pistes, ainsi qu’en patin artistique, une première depuis 1988. Quelques noms à retenir : Charles Hamelin, François-Louis Tremblay, Marianne St-Gelais (patinage de vitesse), Joannie Rochette (patin artistique).

Plongeon

Annie Pelletier, Alexandre Despatie et Émilie Heymanns ont remporté de nombreuses médailles dans les championnats de tous niveaux et les Jeux olympiques.

Ski

Jean-Luc Brassard, grand champion de ski acrobatique, a remporté de nombreux titres dont la médaille d’or aux Jeux  olympiques de Lillehammer en 1994. Mélanie Turgeon a été championne de ski alpin en descente à l’hiver 2002-2003. Aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Alexandre Bilodeau remporta l’or en ski acrobatique, la première médaille d’or du Canada lors de jeux tenus en son sol. Jennifer Heil, qui demeure à Montréal depuis plusieurs années, a remporté l’argent dans la même discipline à Vancouver.

Soccer

L’équipe locale de soccer (football) a remporté le titre de champion de la ligue US L-1 en octobre 2009. Cet exploit avait  également été accompli en 1994 et en 2004. Depuis 2011, l’équipe de soccer de Montréal, l’Impact de Montréal, est présente dans la Ligue Majeure de Soccer (MLS), le niveau le plus élevé en Amérique du Nord.

 

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×