Système politique

Canada politique

Parlement fédéral à Ottawa © Immigrant Québec

Un système politique au Canada proche du modèle britannique

Le Québec est une démocratie parlementaire et fédérale. Le système politique du Canada est proche du modèle britannique. Cependant, deux points majeurs les différencient : le Canada dispose d’une Constitution écrite et son organisation est fédérale. La reine d’Angleterre est reine du Canada.

Membre du Commonwealth, le Canada est un État confédéral de régime parlementaire, composé de 10 provinces et de 3 territoires. Le système politique de la province du Québec s’inscrit dans le cadre de l’Acte d’Amérique du Nord britannique de 1867, loi anglaise qui répartit les compétences législatives entre les gouvernements provinciaux et le fédéral.

Les lois s’appliquant au Québec sont votées par le Parlement provincial ou fédéral, en fonction des compétences. En ce qui concerne le Québec, le Parlement est constitué de l’Assemblée nationale et du lieutenant gouverneur. Les 125 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans. Le lieutenant gouverneur, nommé par le gouverneur général (lui-même sanctionne les lois et constitue, aux côtés de l’Assemblée nationale, le Parlement). Le Parlement fédéral est constitué d’une Chambre des communes et d’un Sénat. Les Québécois élisent des représentants à la Chambre des communes d’Ottawa (295 membres élus pour cinq ans au suffrage universel). Ils sont également représentés au Sénat par 104 membres nommés par l’ensemble du Canada.

Chaque province possède son propre gouvernement qui dispose de compétences complémentaires à celles de l’Etat fédéral. Les gouvernements provinciaux et fédéral sont formés de façon identique : à chaque élection parlementaire, le chef du parti qui a obtenu la majorité devient Premier ministre et forme son Conseil des ministres parmi les députés élus.

Le système électoral du Québec fonctionne par suffrage universel pour tous les citoyens âgés de 18 ans et plus. Le scrutin est uninominal et majoritaire à un tour, fondé sur le concept de la représentation territoriale. Chacun des 125 députés du Québec représente la population d’un « comté ».

N’importe quel immigrant majeur résident permanent au Canada peut être membre d’un parti politique au Canada, que ce soit un parti fédéral ou provincial, quelle que soit sa province de résidence.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×