Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 19 mai 2016

Les coups de cœur de Bachir Bensaddek

Les coups de cœur des ambassadeurs !

Chaque mois, La Vitrine invite une personnalité montréalaise, ambassadrice de la diversité, à nous partager ses idées de sorties culturelles. Ce mois-ci, notre invité est Bachir Bensaddek un cinéaste et documentariste québécois d’origine algérienne. Les films de Bachir Bensaddek explorent les thèmes de l’exil et du déracinement, à travers différents contextes, tels que les arts, le sport ou bien les parcours d’immigrant. J'me voyais déjà (2008) et Seules (2009) ont été sélectionnés et présentés au Festival des Films du Monde, aux Rendez-vous du cinéma québécois, à Vues d'Afrique, sur le site de l’ONF, à TV5 Monde et Arte. Bachir vient de lancer son premier long-métrage de fiction, Montréal la blanche, qui connait déjà un beau succès dans les salles à travers le Québec.

Quelles sont vos salles de spectacles favorites dans la métropole?

Groove Nation : ouvert début mars par l'ancien propriétaire des Bobards, sa programmation éclectique aidera ce lieu dans sa réussite Le Centre Phi : un espace original dont la programmation variée ravit plusieurs publics, avec des conférences, du cinéma, des installations et la réalité virtuelle... Le Théâtre les Écuries: un théâtre de quartier sur une rue résidentielle! Un lieu ouvert aux troupes de la relève! Que demander de plus?

Quels artistes, toutes disciplines confondues, auriez-vous envie d’aller voir dans les prochaines semaines?

Kalmunity : j'adore leur son et le fait qu'ils soient nombreux et aussi l'esprit dans lequel ils font de la musique. La compagnieLa 2e Porte à Gauche: leur approche de la danse et les expériences auxquelles ils se livrent font qu'ils se renouvellent continuellement. Karim Ouellet: dès qu’une de ses chansons commence, on se sent pris par une irrépressible envie de danser et de se laisser aller à son rock qui groove.

Quels sont vos coups de cœur parmi le calendrier des festivals de La Vitrine ?

Danse Danse : une programmation éclectique permettant de découvrir les multiples facettes de cet art de la scène. Metropolis Bleu : pour célébrer l'expression écrite, sa liberté de ton, sa diversité. La journée des musées montréalais: faites de l'art et pas la guerre, mais avant tout, allez voir des œuvres! 36 musées vous ouvrent leurs portes. Le Festival Transamériques : une fenêtre sur les arts de la scène venus d'ailleurs, incontournable! Retrouvez le calendrier des festivals ici

Quelles sont, selon vous, les activités culturelles les plus représentatives de la richesse interculturelle montréalaise?

Vision Diversité: pour découvrir des bijoux de musiques métissées qui sont souvent moins médiatisés mais toujours de grande qualité. Les Rendez-vous du cinéma québécois : ils font tous les efforts possibles pour une représentation plus équitable de la mosaïque culturelle montréalaise. Le Festival du Monde Arabe de Montréalet le Festival International Nuits d'Afrique,  deux évènements qui s'ouvrent sur le monde et programment la diversité locale!   Soyez les premiers à bénéficier des offres de spectacles et activités culturelles au tarif de dernière minute en vous abonnant à l’infolettre de La Vitrine ! JE M’INSCRIS !

Auteur : La Vitrine Culturelle

La Vitrine est l'organisme de promotion culturelle par excellence à Montréal. Elle offre un calendrier culturel complet, ainsi qu'un centre d'information et une billetterie centralisée à tarif régulier et de dernière minute pour le grand Montréal.

En savoir plus


Autres actualités

Parents Étudiants

Dans un monde où les gens étudient de plus en plus longtemps et parfois changent complètement d'orientation à mi-parcours, les parents étudiants sont nombreux.

Publié le : 13 octobre 2017

Citoyenneté canadienne : du changement à partir de mercredi

Dès la semaine prochaine, les résidents permanents totalisant trois ans de présence sur le sol canadien au cours des cinq dernières années pourront demander la citoyenneté canadienne.

Publié le : 05 octobre 2017

Publicité
Publicité
Publicité