Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 05 août 2015

Activités gratuites ou à petits prix à faire en août au Québec

En cette période de vacances, on a le goût de sortir et de profiter à plein de l’été avant la rentrée de septembre. Voici donc une liste de mes trouvailles gratuites ou à très petits prix à faire en famille. 

Activité offerte dans plusieurs régions du Québec

Mois de l’archéologie. Du 1er au 31 août 2015. Découvrez les joies de l’archéologie avec vos enfants; visites guidées, fouilles archéologiques, animation, expositions. Bref, une centaine d’activités offertes gratuitement dans une quinzaine de régions du Québec. 

Montréal

Cinéma urbain à la belle étoile. 4, 11, 18, 25 août 2015. Lieu : Place de la Paix. 4 projections gratuites sont au programme en août. 
OSM Virée Classique. Du 5 au 8 août 2015. L’orchestre symphonique de Montréal présente une série de concerts gratuits. Ça démarre le 5 au soir à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Jouez des percussions en groupe, redécouvrez la flûte à bec, apprenez à diriger un orchestre ou assistez à un concert lyrique. 
FestiBlues International de Montréal. Du 6 au 9 août 2015. 4 soirées de blues en plein air. Accès gratuit pour les 12 ans et moins. Lieu : Parc Ahuntsic. 
Festival de la Semaine italienne de Montréal. Du 7 au 16 août 2015. Célébrez la culture et les traditions de la communauté italo-canadienne. Gastronomie, musique, spectacles, activités pour les enfants. Lieu : Petite Italie, Boul. St-Laurent. 
Festival international de tango de Montréal. Du 11 au 16 août 2015. Assistez au spectacle – Tango au clair de lune – offert gratuitement le 12 août à 19 h. Lieu : Serres municipales de Verdun. 

Montérégie

 Les Grands Airs de Varennes. Les 8 et 9 août 2015. Faites voler votre cerf-volant ou levez les yeux vers le ciel pour admirer un spectacle coloré en bordure des rives du Saint-Laurent. Animation pour les enfants, jeux et spectacles. Lieu de l’événement : Parc de la Commune, Varennes. 
International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Du  8 au 16 août 2015. Vivez la féerie des envolées de montgolfières. Animation gratuite pour toute la famille et spectacles majeurs tous les soirs. 4 à 15 ans : 10 $. Lieu : Aéroport municipal, 5, ch. de l’Aéroport, Saint-Jean-sur-Richelieu. 
La Fiesta des Cultures de St-Rémi. Du 21 au 23 août 2015. La Fiesta des Cultures s’inspire de la présence des travailleurs agricoles étrangers pour faire découvrir l’Amérique latine aux festivaliers par la gastronomie, la danse, la musique, l’histoire et l’art. Lieu : 25, rue St-Sauveur. Gratuit. 

Lanaudière 

Festival de Lanaudière. Du 4 juillet au 2 août 2015. Participez à l’une ou l’autre des soirées concert en compagnie de grands orchestres qui accompagnent des solistes de réputation et de calibre international. Les adolescents et enfants de 17 ans et moins, accompagnés d’un adulte, sont admis gratuitement dans la section « pelouse » de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. 

Chaudière-Appalaches 

Festivent Ville de Lévis. Du 29 juillet au 2 août 2015. Gratuit pour les 3 ans et moins. 8.70 $ + tx pour les 4 à 12 ans. Activités pour les enfants, montgolfières, spectacles. Lieu : 871, avenue Taniata, Lévis (Quartier St-Jean Chrysostome). 
Festival Jazz Etcetera Lévis. Du 6 au 9 août 2015. Animations et spectacles de rue, concerts populaires et activités éducatives pour les enfants. Les Spectacles extérieurs sont 100 % gratuits. Lieu : Vieux Lévis, Côte du passage, Av. Bégin, rue St-Louis. 

Cantons-de-l’Est  

Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Du 12 au 16 août 2015. Ce festival célèbre les cultures du monde entier en musique, danse, gastronomie, artisanat, etc.  Lieu : Centre Julien Ducharme, 1671, ch. Duplessis, Sherbrooke. Gratuit pour les 14 ans et moins. 5 $ adultes. 

Québec 

Les Fêtes de la Nouvelle-France. Du 5 au 9 août 2015. Célébrez l’histoire des premiers arrivants européens en Amérique. Au programme : danse, défilés, spectacles, comédiens de rue. Coût d’entrée : Médaillon et billets pour certains événements comme l’excursion en goélette. Lieu : Vieux-Québec 

Centre du Québec 

Festival du cochon. Du 5 au 9 août 2015. Visitez la femme des trois petits cochons avec les enfants, jeux gonflables, maquillage. Mercredi, jeudi et vendredi : accès gratuit pour les 12 ans et moins. Samedi et dimanche : gratuit pour les 5 ans et moins. 6 $ pour les 6 à 12 ans. Lieu : Rue Saint-Charles, Sainte-Perpétue. 
Festival de la poutine. Du 27 au 29 août 2015. Prestations musicales, ambiance familiale… et poutine! Gratuit pour les 12 ans et moins. Lieu : 300, rue Cockburn, Drummondville. 

Saguenay-Lac-Saint-Jean 

  Festival international des Rythmes du Monde. Du 28 juillet au 2 août 2015. Plus de 950 artistes et artisans provenant d’une vingtaine de pays présentent une soixantaine de spectacles gratuits en continu tous les jours aux centaines de milliers de spectateurs. Lieu : rue Racine, centre-ville de Chicoutimi. 
Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini. Du 29 juillet au 2 août 2015. Spectacles pour tous les groupes d’âge, dégustation de la tarte géante de 60 pouces de diamètre constituée de plus de 200 livres de bleuets et servie à plus de 450 convives, défilé de nuit, etc. 3 $ pour les 6 à 12 ans. Gratuit le dimanche. 
Rassemblement du patrimoine motorisé du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Du 15 et 16 août 2015. Amenez vos enfants admirer les voitures et motos anciennes, tracteurs antiques, machinerie agricole d’antan, etc. Lieu : Centre Mario-Tremblay, 605, boul. St-Luc Ouest, Alma. Coût entrée : 5 $ 

Abitibi 

 Rodéo du Camion Notre-Dame-du-Nord. Du 30 juillet au 2 août 2015. Compétitions de tirs de camions lourds, défilé, exposants, marché aux puces et spectacles country et rétro-pop en plein air. Lieu : Notre-Dame-du-Nord 
Osisko en lumière. Du 6 au 8 août 2015. Trois soirs de feux d’artifice. Spectacles sur scène extérieure. Animation pour les enfants, jeux gonflables. Gratuit : 12 ans et moins. Lieu : Presqu’Île du lac Osisko, Rouyn-Noranda. 
Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Du 14 au 16 août 2015. Foire organisée au bord du lac Témiscamingue pour célébrer les produits régionaux. Spectacles, kiosques d’exposition, amuseurs publics, etc. Lieu : 8, rue Notre-Dame N., Ville-Marie. L’accès au site et aux spectacles est gratuit. 

Gaspésie 

Festival du bout du monde. Du 31 juillet au 4 août 2014. Spectacles aux rythmes du monde. Activités pour les enfants. Accès gratuit pour les 10 ans et moins. Ateliers et dégustations. Lieu : Centre-ville, Gaspé.    
56f24d1c b56a 4ae7 8951 47ada89796c4

Auteur : LesPAC

Créé en 1996, LesPAC est le premier site de petites annonces au Québec ! Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter une auto, un canapé ou de louer un appartement, LesPAC est la destination incontournable en matière de consommation responsable. <a href="http://www.lespac.com/index.jsa">Site internet</a>


Autres conseils d'experts

Les services de télécommunications au Québec : tout savoir sur les appareils

L’installation de services de télécommunications à la maison est une étape importante du processus d’intégration à la culture québécoise.

Publié le : 28 juin 2017

Des services à foison pour les étudiants

Les campus québécois n’offrent pas seulement la possibilité d’étudier ils accueillent également une riche vie communautaire.

Publié le : 16 juillet 2017

Publicité
Publicité
Publicité