Droits de scolarité et bourses

LIEN UTILE :

couv-2015Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Droits de scolarité pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers doivent payer des droits de scolarité fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

À l’université, les frais correspondent à ceux payés par les étudiants québécois (2 273,10 $ CAN en 2015), majorés d’un montant forfaitaire. En fonction de la durée de la session et du nombre de crédits, il faut souvent compter plusieurs milliers de dollars auxquels viendront s’ajouter des frais d’admission, d’inscription, de matériel pédagogique, d’assurance maladie et hospitalisation, et autres. Les droits de scolarité ne comprennent pas non plus les frais de logement, de transport, de nourriture, de loisirs, etc.

Les frais de scolarité réglementés sont calculés selon trois éléments (sur la base de 30 crédits) :

❯❯ les frais de base (équivalents à ceux payés par les étudiants québécois), soit 2273,10 $ CAN en 2015-2016 pour un étudiant inscrit à temps plein,

❯❯ un montant forfaitaire pour étudiants étrangers, allant de 10 452,90 $ CAN à 13 503,90 $ CAN selon le cycle (1er, 2e ou 3e) en 2015-2016 pour un étudiant inscrit à temps plein,

❯❯ un montant forfaitaire facultatif que les universités peuvent exiger n’excédant pas 10 % du montant forfaitaire.

L’exemption des droits de scolarité

Il existe des exemptions de droits de scolarité (montant forfaitaire). Le Québec a signé plusieurs ententes de coopération internationale ou d’ententes bilatérales avec des pays étrangers.
À titre d’exemple, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Chine, le Mexique, etc. font partie de ces pays. Il existe un nombre maximal d’exemptions (quotas) par pays. Vous pouvez consulter la liste des pays sur le site Internet du MELS : www.mels.gouv.qc.ca
D’autre part, le Québec et la France ont signé une entente relative aux frais
de scolarité des étudiants français dans la province. Ainsi, grâce à cette
initiative des deux gouvernements, tous les étudiants français payent les
mêmes frais de base et montants forfaitaires que les étudiants canadiens non-résidents du Québec. Pour les formations professionnelles et techniques, les étudiants français bénéficient toujours de la gratuité des frais de scolarité.

Les étudiants en échange universitaire n’ont pas de droits de scolarité à payer au Québec car ils restent attachés à leur établissement d’origine.

Certaines bourses sont accessibles aux étudiants étrangers. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement.


Le cas des étudiants mineurs

Un mineur est autorisé à faire des études au Québec. Cependant s’il n’est pas accompagné par ses parents ou son tuteur légal, il devra être placé sous la responsabilité d’un adulte résident au Québec à qui l’autorité parentale a été dûment déléguée.


Bourses et aides financières

Programme de prêt et bourses du Gouvernement du Québec

En cas de difficultés financières, il est possible de bénéficier du Programme de prêts et bourses en effectuant une demande d’aide financière auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  (MEESR).

Il s’adresse aux personnes suivant des études à temps plein dans un établissement reconnu par le MEESR. Le programme détermine des critères d’admissibilité, dont l’obligation, entre autres, d’être de citoyenneté canadienne ou d’avoir le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Comme son nom l’indique, le programme vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’un prêt auprès d’une institution financière située au Québec. Lorsque vous aurez terminé vos études, vous devrez procéder au remboursement de la somme allouée par le prêt. Si le montant de vos besoins financiers est supérieur au montant du prêt accordé pour l’année d’attribution, vous pourrez obtenir une bourse dont le montant comble la différence entre les besoins et le prêt. Cette aide n’aura pas à être remboursée.

Mieux vaut anticiper votre demande d’aide financière et ne pas vous y prendre à la dernière minute.

Consultez le site de l’Aide financière aux études : afe.gouv.qc.ca

Programme Études-Travail

Ce programme subventionné par le l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  (MEESR) permet aux étudiants en difficultés financières, de trouver un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire (sous certaines conditions) sur le campus. Les modalités peuvent être différentes d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous directement auprès du bureau de l’aide financière de votre établissement.

Lien utile : mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/tous-les-programmes/programme-etudes-travail/

Bourses d’excellence du FQRNT

Ce sont des bourses de doctorat, stage postdoctoral et court séjour de recherche ou de perfectionnement pour étudiants étrangers administrées par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Lien utile : www.frqnt.gouv.qc.ca

Le programme d’échanges d’étudiants de la CREPUQ

Des établissements d’enseignement québécois, dans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), participent à des programmes d’échanges d’étudiants avec plus de 500 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants : l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France (incluant l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique), l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Mexique, la République de Corée, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et Taïwan.

Lien utile : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×