Éducation des adultes

LIEN UTILE :

couv-2015Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide.

La formation continue au Québec

Le retour aux études peut prendre différents noms, surtout en fonction du niveau d’enseignement. Au niveau secondaire, on parle généralement d’éducation des adultes. Au niveau collégial, le terme le plus souvent utilisé est celui de formation continue, tout comme au niveau universitaire. Enfin, le terme d’éducation permanente est présent au niveau universitaire, mais de façon plus limitée. Qu’importe son nom, le retour aux études à l’âge adulte s’adresse aux personnes de 16 ans et plus.

Pour s’inscrire à un programme ou une formation dans le cadre d’un retour aux études, il faut généralement avoir le statut de résident permanent.

En tant que nouvel arrivant, il sera peut-être nécessaire de mettre à niveau vos connaissances au regard du contexte québécois. D’un pays à un autre, les méthodes de travail, les techniques et technologies utilisées ne sont pas forcément les mêmes. N’hésitez pas à suivre une formation : elle vous permettra ensuite de démarrer plus vite sur le marché de l’emploi.

Si vous exercez une profession ou un métier réglementé, une formation ou un stage sera certainement obligatoire. Par la suite, pour continuer à évoluer professionnellement, vous perfectionner ou en cas de réorientation de carrière, la formation tout au long de votre vie devra faire partie de vos habitudes.


La reprise des études : une démarche ancrée dans la vie professionnelle

Au Québec, il est d’usage de permettre aux adultes de continuer à se former tout au long de la vie professionnelle. Les Québécois jugent l’apprentissage nécessaire pour évoluer avec les transformations de la société : développement des connaissances techniques, changements des technologies, nouvelles professions…

Un retour aux études permet aux travailleurs de s’adapter aux nouvelles réalités du monde contemporain. Dès lors, la formation continue fait partie de l’univers du travail. Les employeurs sont nombreux à l’encourager, conscients des bienfaits qu’ils en retireront avec une équipe plus performante, et à accepter de prendre en charge financièrement certaines formations et/ou d’adapter les horaires de travail pour faciliter l’acquisition de compétences manquantes ou nouvelles.

Au Québec, sont donc valorisés l’apprentissage de nouvelles habilités acquises lors d’une reprise d’études ou au cours d’une formation, et le développement des compétences et des connaissances acquises grâce à l’expérience professionnelle.

À savoir : les entreprises dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars doivent investir, au cours de l’année, au moins 1% de cette masse salariale dans des activités de formation pour le personnel. De plus en plus, d’autre entreprises, non assujetties à cette loi favorisent la formation de leurs employés.

À moins que votre employeur ne prenne en charge les frais de formation, il vous faudra débourser une somme d’argent, qui varie selon le type de formation et le niveau d’enseignement, pour retourner aux études à temps plein ou à temps partiel. Renseignez-vous auprès d’Emploi-Québec, du ministère auquel l’établissement est rattaché ou de l’établissement d’enseignement directement, si vous pouvez être admissible à une aide financière ou une bourse d’études, lorsque vous retournez aux études à temps plein.


Boîte à outils web

Généralités

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) : www.mels.gouv.qc.ca

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) : www.mesrs.gouv.qc.ca

Formation professionnelle

Inforoute de la formation professionnelle et technique (FPT) : http://inforoutefpt.org

Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP) : https://srafp.com

CLIC FP (formation professionnelle sur l’île de Montréal) : http://clicfp.qc.ca

Formation technique

Mon retour au Cégep : www.monretouraucegep.com

Formation à distance

Cégep à distance : http://cegepadistance.ca

Centre régional de formation à distance du Grand Montréal : http://cspi.qc.ca/distance

Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD) : www.clifad.qc.ca

Le Formateur (portail des formations en ligne offertes par des cégeps du Québec) : www.le-formateur.com

Portail de la formation à distance au Québec : http://portailfad.qc.ca/fr

Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) : www.sofad.qc.ca/fr

Formation à distance assistée (FAD@) : http://csdm.ca/education-adultes/formation-a-distance

TÉLUQ (Université à distance de l’Université du Québec) : www.teluq.ca

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×