Par 13 juillet 2017 Lire la suite →

Les Français de Montréal à l’honneur dans un documentaire

Les Français de Montréal à l’honneur dans un documentaire

On estime qu’entre 120 et 150 000 Français ont fait de Montréal leur ville d’adoption. Dans une mini-série documentaire intitulée French PQ, le réalisateur Mathieu Lalancette raconte les parcours plus ou moins heureux de huit d’entre eux.

French PQ, dont le titre fait référence à la tendance des Français à utiliser des mots anglais et à la province de Québec (PQ), sera disponible sur tv5.ca dès le 14 juillet.

À travers trois épisodes de 30 minutes, ce Québécois, qui compte de nombreux Français parmi ses amis, part à la rencontre du duo d’entrepreneurs à la tête des boulangeries Mamie Clafoutis, d’une PVTiste en quête de stabilité professionnelle, d’un jeune couple avide de découvertes et de voyages ou encore d’une famille ayant tout quitté en France pour s’offrir une expérience nord-américaine.

Bien représentés dans leur diversité

Facilité à trouver un premier job ou à créer une entreprise, douceur de la vie montréalaise, sentiment de pouvoir plus aisément concrétiser ses projets et s’épanouir davantage à Montréal qu’en France… Les huit portraits exposent les motivations variées des Français à venir s’installer à Montréal et à y rester. La métropole québécoise accueille la plus grande communauté française hors d’Europe.

« Je voulais explorer pourquoi ils viennent ici et également pourquoi ils tendent à rester entre eux, explique Mathieu Lalancette. Ce documentaire reflète ma vision, mais je ne prétends pas détenir la vérité. »

Alors que le Québec est souvent perçu comme un Eldorado de l’autre côté de l’Atlantique, la mini-série ne ferme pas les yeux sur les difficultés que rencontrent certains à trouver un emploi correspondant à leurs qualifications ainsi qu’à leurs aspirations, à surmonter les différences culturelles, à s’intégrer à la société québécoise et à obtenir leur résidence permanente.

Les témoignages des Français sont entrecoupés des analyses d’intervenants comme la Consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, et le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Valoriser les maudits Français 

Sous forme de micros-trottoirs, Mathieu Lalancette a interrogé le ressenti pas toujours positif de ses compatriotes devant la vague d’immigration française qui déferle sur la métropole québécoise depuis quelques années. « Je tenais à redorer le blason des Français. On ne se permettrait pas de qualifier de “maudits” les membres d’une autre communauté, dit-il. Pourtant, c’est une belle immigration, francophone et éduquée. Et, je trouve admirable la curiosité des Français, leur esprit d’aventure et leur capacité à tout abandonner pour aller vivre dans un autre pays. Oui, nous sommes différents, mais cette différence est belle.»

C’est en côtoyant des Français à des soirées où il était parfois le seul représentant québécois que l’idée de réaliser un documentaire a commencé à germer dans l’esprit de Mathieu Lalancette. Puis, en juin 2016, alors qu’il est assis à une terrasse à Paris, il se décide de se lancer après avoir constaté la force du buzz entourant Montréal en France. « Dès que j’ouvrais la bouche, les gens étaient contents de me parler de leur cousine ou de leurs amis partis s’installer là-bas, raconte-t-il. J’ai vraiment réalisé que Montréal faisait rêver en France. »

Auteur :

Comments are closed.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×