Catégories d’immigrants

Les différentes catégories d’immigrants au Québec

IMPORTANT

À la suite des décisions du gouvernement entrées en vigueur le 1er août 2013, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a apporté certaines modifications aux règles et procédures d’immigration.

Pour obtenir plus d’information, consultez la page Règles et procédures d’immigration sur le site web du MIDI.

Les ressortissants qui souhaitent immigrer au Québec à titre permanent ou temporaire sont admis dans différentes catégories, afin de tenir compte des motifs différents de leur venue au Québec et aussi pour assurer le traitement diligent de leur dossier d’immigration par les autorités compétentes. Vous trouverez ici la description des principales catégories de personnes immigrantes et les modalités reliées à chacune d’entre elles.

LIEN UTILE :

couvGuideImmigrer2014-miniLe guide pour immigrer au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec, les démarches, les avantages de chaque région, l’installation, la vie quotidienne, la recherche d’emploi, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Venir temporairement au Québec dans la catégorie de l’Expérience internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels ou stages) vous intéresse ?

Vous voulez venir étudier au Québec ?

Dans toutes vos démarches d’immigration, nous vous recommandons de poster toutes vos correspondances avec accusé de réception, de garder copie de tous vos échanges avec les autorités d’immigration, de garder copie de tous documents que vous avez pu transmettre ou recevoir des autorités canadiennes et québécoises. Il est également important de mentionner que le Québec offre un traitement équitable des demandes d’immigration. Il n’y a donc aucun traitement préférentiel accordé aux demandeurs ayant recours à des intermédiaires en immigration. Il a été constaté qu’il existait un certain nombre de professionnels de  l’immigration (dont le travail ne laisse rien à redire) mais aussi un nombre important de pseudo conseillers. Veillez bien à ne pas dépenser inutilement votre argent et n’hésitez pas à consulter les autorités au besoin.

Consultez les rubriques suivantes :

– Travailleurs permanents

– Travailleurs temporaires

– Gens d’affaires

– Parrains et parrainés

Où vous renseigner ?

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)
Lorsque vous démarrerez votre projet d’immigration, le site du MIDI deviendra un incontournable. Il offre gratuitement de l’information sur les démarches à effectuer pour immigrer, travailler, étudier au Québec et met à disposition les formulaires à remplir, accompagnés de guides d’instruction très utiles. La plupart des immigrants témoignent qu’ils ont souvent passé des heures sur le site, tellement l’information y est indispensable. Le site offre également des portraits des régions, aborde tous les aspects de la vie quotidienne et la recherche d’emploi, qu’il est primordial de connaître avant d’entamer votre démarche d’immigration.

Service des renseignements (Centre de contact clientèle)
Région de Montréal : 514 864-9191
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
De l’extérieur du Québec : + 1 514 864-9191
Avant de téléphoner, prenez soin de consulter le site : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Une fois sélectionné par le Québec, vous devrez poursuivre vos démarches auprès d’IRCC qui vérifiera principalement si vous êtes en bonne santé (visite médicale) et que vous n’êtes pas une menace pour la sécurité du Canada (enquête de sécurité : casier judiciaire). Sur le site d’IRCC, vous trouverez tous les formulaires nécessaires et les guides d’instruction à remplir. Si vous êtes déjà au Canada avec un statut temporaire, les formulaires pour prolonger votre séjour y sont téléchargeables. Il est possible de présenter certaines demandes en ligne. Notez que le CSQ n’est pas un visa ou un permis de travail ou d’études. Sa détention ne vous permet pas d’entrer au Canada. En vertu des accords gouvernementaux, le gouvernement du Canada est le seul responsable de l’admission, c’est-à-dire qu’il a la responsabilité de vous délivrer un visa permettant l’entrée au pays ou de vous octroyer le statut de résident permanent au pays.
Télécentre : 1-888-242 2100 (uniquement pour les demandes en cours de traitement à l’intérieur du Canada).
www.cic.gc.ca

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Le MRIF est un ministère provincial chargé de promouvoir et défendre les intérêts du Québec au plan international, en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale. Il dispose de bureaux à l’étranger : délégations générales, délégations, bureaux, antennes. Ils offrent des services sur l’économie, l’éducation, la culture, l’immigration, les affaires publiques.
www.mrif.gouv.qc.ca

INFOS COMPLÉMENTAIRES :

Engager un intermédiaire en immigration

Tout candidat peut déposer directement sa demande de certificat de sélection auprès des bureaux d’immigration du Québec et du Canada dans son pays de résidence. Si vous décidez de retenir les services d’un représentant – consultant, avocat, ami, membre de votre famille, etc. – sachez que le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’accordent aucun traitement prioritaire ou particulier aux candidats ayant recours à des intermédiaires.

S’il s’agit de services rémunérés, vous devez savoir que depuis le 2 février 2011 le Ministère ne traite qu’avec des consultants reconnus et inscrits au registre du MIDI, même si votre demande était déjà en cours à cette date.

––Il est de votre responsabilité de vérifier si un consultant en immigration est reconnu par le Ministère. Pour ce faire, consultez le registre à midi.gouv.qc.ca/fr/dossiers/reglementation-consultants/index.html

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×