CSQ

CSQ Québec

LIEN UTILE :

couvGuideImmigrer2014-miniLe guide pour immigrer au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec, les démarches, les avantages de chaque région, l’installation, la vie quotidienne, la recherche d’emploi, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Le CSQ est le Certificat de sélection du Québec. Il s’agit d’un document officiel émis par le gouvernement québécois qui est vous est délivré si vous avez été sélectionné par le Québec pour immigrer en tant que travailleur qualifié permanent.

Il faut comprendre que le Québec a autorité sur la sélection des immigrants qui veulent y résider et que le Canada est responsable de l’admission définitive. La province (le Quebec donc) se charge de définir si le candidat correspond bien au marché du travail et aux besoins tant immédiats qu’attendus de l’économie provinciale. Si c’est le cas, alors, cela se traduit par l’émission du tant attendu « CSQ », preuve indéniable et tout ce qu’il y a de plus légale de votre sélection par le Quebec comme immigrant.

Pour immigrer au Québec, vous devrez donc d’abord obtenir le CSQ (niveau provincial du Québec), puis obtenir la résidence permanente (niveau fédéral du Canada). Ceci signifie que le CSQ seul ne vous permet pas d’immigrer. Il faut avoir accompli l’ensemble de la procédure : obtention du CSQ, puis obtention de la résidence permanente pour venir travailler et vivre au Québec.

Demande CSQ

LIEN UTILE :

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

La demande de CSQ s’effectue auprès d’un bureau d’Immigration-Québec à l’étranger qui couvre le pays dans lequel vous résidez. Vous devrez remplir une Demande de certificat de sélection (DCSQ) qui est un dossier relativement complexe mais, au final, très facile à faire si vous suivez bien pas à pas les recommandations et demandes du gouvernement. Par exemple s’il vous est demandé pour votre CSQ une copie de votre acte de naissance, envoyez bien une copie et non l’original… gardez ce dernier bien précieusement avec vous, il pourra vous être demandé plus tard dans votre procédure d’immigration au Quebec.

Pour comprendre la procédure de demande de CSQ et aller beaucoup plus loin dans l’analyse, consultez la page sur les procédures d’immigration. Cette page est préparée spécialement pour vous et répond aux questions les plus fréquentes que se posent les candidats en procédure d’obtention du CSQ.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×