Par 25 juin 2012 Lire la suite →

Neoconso.ca : un site pour conseiller financièrement les nouveaux arrivants

Neoconso.ca : un site pour conseiller financièrement les nouveaux arrivants

Tous les nouveaux immigrants vous le diront, l’une des étapes clés après son arrivée est de prendre les bonnes décisions financières et d’éviter tous les pièges de la consommation. D’autant que le Québec ne fonctionne pas comme votre pays d’origine à plusieurs niveaux (téléphone, logement, etc), il est important de bien se renseigner et se protéger ! Seul et dans un nouveau pays, on aura généralement tendance à écouter les conseils intéressés des commerciaux et des vendeurs qui n’iront pas forcément dans votre intérêt.

Comment savoir si le prix d’un logement est trop élevé ? On me propose une assurance privée, est-ce indispensable ? Mon banquier m’a conseillé de prendre une carte de crédit, est-ce une bonne idée ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Est de Montréal a mis en place un site web pour conseiller et orienter les nouveaux arrivants au Québec dans leurs décisions financières. L’ACEF de l’Est est un organisme à but non-lucratif qui intervient, depuis plus de 30 ans, dans le domaine du budget, de l’endettement et de la défense des droits des consommateurs. L’objectif est de développer un site de web de référence dans le domaine de la consommation et de pouvoir facilement identifier les différents acteurs en cas de litiges ou de difficultés.

Logement, santé, banque, endettement, cours de langue, conseils pour bien gérer son budget au Québec…Toutes les étapes auxquelles le nouvel arrivant sera confronté sont abordées. Par exemple, dans le cas des fournisseurs d’accès à Internet, il est souvent préférable de prendre son temps, d’étudier les différentes offres et de faire jouer la concurrence avant de s’engager sur un contrat. Saviez-vous qu’il existe au Québec des « petits » fournisseurs d’accès à Internet, méconnus du grand public, qui proposent un service de qualité avec des prix moins élevés que les incontournables du secteur ? Ces solutions peuvent vous permettre de faire des économies non négligeables pour les premiers mois de votre immigration.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, chaque page propose plusieurs liens utiles renvoyant vers des associations de consommateurs ou des institutions gouvernementales spécialisées dans le domaine concerné.

Pour en savoir plus: neoconso.ca

Auteur :

Comments are closed.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×