Petite enfance

LIEN UTILE :

couv-2015Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Les modes de garde pour les moins de 5 ans

Comme il existe peu de classes de maternelle au Québec, votre enfant ira probablement à la garderie jusqu’à l’âge de 5 ans. Trouver un mode de garde pour son enfant n’étant pas chose aisée, surtout pour une garderie publique subventionnée (et donc aux tarifs peu élevés), vous pouvez (avant même votre arrivée à Montréal) inscrire vos enfants sur liste d’attente sur le portail « La Place 0-5 » (qui remplace le portail Enfance-Famille) qui sera le guichet unique d’accès aux places en services de garde à contribution réduite : www.laplace0-5.com

Il existe quatre principaux modes de garde :

  • Les Centres de la petite enfance (CPE), des organismes à but non lucratif subventionnés par le gouvernement québécois. Ils coûtent 7,75 $ CAN par jour et par enfant. Les taris sont modulés selon le revenu familial. Un maximum de 20 $ CAN sera exigé par jour. Les places sont rares et le délai d’attente peut être long.
    – Regroupement des CPE de l’île de Montréal (RCPEÎM) : www.rcpeim.com
    – Regroupement des centres de la petite enfance de Laval : www.monenfant.ca
  • Les garderies privées reconnues par le ministère de la Famille.

LIEN UTILE :

Ma Garderie : un outil Internet facilitant la recherche de services de garde

Faire garder son enfant peut être un véritable casse-tête. Le site Internet indique les services de garde ayant encore des places disponibles, proches de chez vous, dans la région du Grand Montréal. Les services de garde recensés couvrent les CPE, les services de garde en milieu familial, les garderies privées, les gardiennes à domicile (nounou, baby-sitter), les haltes-garderies.

www.magarderie.com

  • Les services de garde en milieu familial permettent à votre enfant d’être gardé dans une résidence privée par un responsable de services de garde ayant validé une formation spécifique et soumis à des normes prévues par la loi. On dira que votre enfant va chez une gardienne, c’est-à-dire une « nounou ».

Ces deux derniers modes de garde peuvent pratiquer les prix qu’ils souhaitent (généralement entre 30 et 60 $ CAN par jour), mais plusieurs offrent des places à 7,75 $ CAN car, sous certaines conditions, ils peuvent bénéficier de subventions gouvernementales. Si ils ne sont pas subventionnés, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants calculé selon votre revenu familial.

Pour en savoir plus sur ces trois types de garde, voir le site du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx

  • D’autres services de garde privés non régis par le ministère de la Famille sont disponibles. Il s’agit de certaines gardes en milieu familial, dans un organisme communautaire, dans un jardin d’enfants, dans un camp de jour ou de vacances. Ils ne peuvent pas accueillir plus de six enfants. Les tarifs sont variés.

Pour une garde temporaire, les haltes-garderies accueillent les enfants de la naissance à 12 ans ; les jardins d’enfants de 2 à 5 ans. Vous pouvez aussi confier votre enfant à une gardienne qui viendra à votre domicile. Dans ce cas, elle pourrait être considérée comme salariée.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×