Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Travailler après ses études : perspectives d'emploi au Québec

Poignée de main

Le permis post-diplôme : travailler au Canada et au Québec temporairement

Si vous obtenez votre diplôme d’études et si vous avez étudié au moins huit mois dans une université, un cégep public ou un collège privé subventionné, vous pouvez dans les 90 jours suivant son obtention présenter une demande de permis de travail post-diplôme auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il n’excédera pas la durée de vos études, avec un maximum de trois années : par exemple, si vous avez étudié pendant 14 mois, le permis post-diplôme sera de 14 mois.

Il s’agit là d’un permis de travail temporaire. Si vous souhaitez poursuivre votre vie au Québec et au Canada, pensez à demander la résidence permanente en bénéficiant du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Travailler et vivre durablement au Canada et au Québec

Si vous souhaitez devenir résident permanent du Canada, vous devez obtenir tout d’abord un certificat de sélection du Québec (CSQ), puis la résidence permanente auprès des autorités fédérales.

Il est possible, qu’ayant suivi des études au Québec et obtenu un diplôme québécois, vous soyez admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce programme permet d’obtenir le CSQ en un mois seulement. 

Si vous souhaitez rester à Montréal après vos études pour y travailler, vous trouverez toutes les informations utiles sur les perspectives d'emploi sur le site Je choisis Montréal.

Si vous êtes étudiant dans la ville de Québec et que souhaitez rester y travailler après vos études, vous trouverez des informations pertinentes sur le site Québec en tête.


Publicité
Publicité
Publicité