Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Capitale-Nationale (ville de Québec)

Panorama de Québec

Carte d’identité

Population : 737 455 hab.
Superficie en terre ferme : 18 644 km2
Densité de population : 39,6 hab./km2
Taux d’activité : 66,4 %
Taux de chômage : 3,8 %
Gentilé : québécois, québécoise
Siège : Québec
Principales villes : Québec, Baie-Saint-Paul, La Malbaie

Portrait

La région de la Capitale-Nationale se caractérise par son économie prospère, son entrepreneuriat en expansion et sa vie culturelle dynamique. Siège du gouvernement du Québec, la présence de fonctionnaires garantit aussi à la ville une excellente stabilité économique. La diversité de ses secteurs d’activités, ses services d’éducation et de santé, ses loyers accessibles, rendent la région très compétitive et nombre d’immigrants la préfèrent à Montréal. La région de la Capitale-Nationale est reconnue pour sa qualité de vie. 

Toutes les informations sur vivre, travailler, étudier et entreprendre à Québec sont réunies sur le site Québec en tête. Le site affiche de nombreuses offres d'emploi. Le guide Vivre à Québec et ses environs, en téléchargement gratuit, vous offre 190 pages d'informations pertinentes sur les perspectives d'emploi, la vie au quotidien et les ressources disponibles pour vous accompagner dans votre projet. Le guide est disponible aussi en anglais et en portugais.

Fondée en 1608, la ville de Québec est la plus vieille ville fortifiée au nord du Mexique. Bastion de la francophonie en Amérique, le patrimoine de la ville lui a valu son inscription en 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. D’une beauté à couper le souffle, organisée autour du majestueux château Frontenac, la ville de Québec a su préserver sa culture européenne. Hiver comme été, ses rues animées rendent Québec attrayante et conviviale.

Le site Internet de la Ville de Québec consacre des rubriques spécifiques visant à informer les immigrants des caractéristiques de la ville (coût de la vie, économie, marché du travail, services municipaux, etc.), des démarches à effectuer pour se loger et trouver un emploi, des organismes, associations et institutions de la ville de Québec offrant différents services aux immigrants.

Pour la qualité de ses services scolaires et de santé, des activités culturelles et récréotouristiques, la ville de Québec a obtenu trois distinctions au palmarès « American Cities of the Future 2013–2014 » du magazine britannique fDi, une publication du groupe The Financial Times. Elle s’est vue classée dans le Top 10 des catégories « Général – Ville moyenne du futur », « Facilité à démarrer ou reprendre une entreprise », « Meilleures stratégies de promotion et d’attraction d’investissements étrangers ».

D’un point de vue économique et sécuritaire, Québec a tous les avantages d’une capitale sans forcément en avoir tous les défauts. La présence des ministères aidant, la ville de Québec peut se prévaloir d’un taux de criminalité nettement inférieur à celui enregistré dans les grandes villes canadiennes, Montréal comprise. La ville de Québec affiche également des loyers raisonnables et un coût de la vie moins élevé qu’à Montréal.

Deuxième ville de la province en termes d’habitants, l’agglomération de Québec rime avec expansion économique, innovation, performance et créativité. Citadelle résolument tournée vers l’industrie des services, Québec a cependant négocié avec brio le tournant des nouvelles technologies. Main dans la main avec plusieurs centres de recherches réputés, des pôles de compétitivité ont ainsi pu grandir dans l’agglomération ces dernières années. Les sciences biomédicales, l’optique photonique, le laser, la robotique, le bioalimentaire et les technologies de l’environnement sont ainsi à l’honneur.

Premier parc technologique du Canada créée en 1988, le Parc technologique du Québec métropolitain regroupe une communauté d’affaires d’une centaine d’entreprises et centres de recherche qui emploient près de 5000 travailleurs œuvrant dans les secteurs de la haute technologie et des sciences de la vie. Le Parc Techno met à l’honneur les talents, l’innovation et le développement durable. La zone d’échanges entre les travailleurs y est particulièrement stimulante.

L’Université Laval à Québec compte près de 48 000 étudiants et est classée parmi les 10 plus grandes universités de recherche au Canada. Sa vraie plus-value réside dans sa capacité à allier savoir et pratique, pour rendre toujours plus performante sa population étudiante. L’Université Laval est reconnue pour ses recherches en neurosciences, en optique, photonique et laser, en géomatique, en génomique, en environnement, en études anciennes, etc.

Principaux secteurs d’activités

  • Industrie manufacturière : transformation du bois – bâtiment vert et intelligent, plastiques et matériaux composites, fabrication métallique
  • Alimentation santé : biopharmacie, équipements médicaux, produits et services de bien-être…
  • Assurances et services financiers
  • Technologies de l’environnement
  • Sciences de la vie : diagnostic et vaccins, télésanté
  • Technologies appliquées : optique-photonique, géospatial, défense, sécurité et protection civile, technologies de l’information, divertissement interactif
  • Tourisme récréatif et d’affaires

Services spécifiques aux immigrants

La ville de Québec et ses environs disposent d'un vaste maillage d'organismes d'accueil des nouveaux arrivants et d'accompagnement à la recherche d'emploi. Pour les connaître, consultez notre section dédiée spécialement à Vivre à Québec.


Autres pages sur le même thème

Publicité
Publicité
Publicité