Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Chaudière-Appalaches

Paysage des Appallaches

Carte d’identité

Population : 421 832 hab.
Superficie en terre ferme : 15 073 km2
Densité de population : 28 hab./km2
Taux d’activité : 65 %
Taux de chômage : 5,8 %
Siège : Montmagny
Principales villes : Lévis, Thetford Mines, Saint-Georges-de-Beauce

Portrait

La région de la Chaudière-Appalaches, située en face de la région de Québec, s’étend entre le fleuve Saint-Laurent et la chaîne de montagnes des Appalaches. Elle a également une frontière avec le Maine (États-Unis). Les régions de Lévis et de la Beauce en sont le cœur économique avec un maillage de PME très élevé. Chaudière- Appalaches est une région dynamique aux riches ressources naturelles : l’industrie forestière et le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire y sont prospères. Le secteur manufacturier, porté par les PME, est diversifié autour du bois, du textile, de l’alimentation, des produits métalliques et du plastique. Quant au tourisme, il ne cesse de se développer. Le secteur tertiaire offre le plus d’emplois en commerce de détail, de services de santé, d’hébergement et de restauration. Les secteurs de la finance et de l’assurance y sont historiquement implantés.

Principaux secteurs d’activités

  • Agriculture : élevage et production laitière
  • Matériaux composites et en plastique, textiles techniques
  • Industrie manufacturière : aliments, produits en bois, produits métalliques, meubles et produits connexes
  • Valorisation du bois dans l’habitat
  • Tourisme

Sources : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et ministère des Finances.

Services spécifiques aux immigrants

Alpha Bellechasse, groupe populaire en alphabétisation : pilote le programme « Liaison immigration Bellechasse » qui accompagne les nouveaux arrivants dans leur démarche d’insertion de leur nouveau milieu de vie et de travail.

Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud : est un service d’accueil et d’accompagnement des immigrants dans la recherche d'emploi et de logements; le jumelage-parrainage; le réseautage; l’aide dans les démarches légales et administratives liées à l'installation).

Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière : a pour mandat d’offrir des services visant à favoriser l’intégration sociale et économique de nouvelles populations, en offrant un support à la recherche d’emploi et de logement, au réseautage, à la découverte du milieu).

Carrefour Jeunesse Emploi de Montmagny : vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes âgés entre 16 et 35 ans.

Carrefour jeunesse-emploi et travail de rue de la MRC de Bellechasse : pilote le programme « Place aux immigrants » favorisant la découverte de la région et de son réseau de services et d’entreprises.

Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet : offre des services de soutien pour l’insertion en emploi des immigrants de la MRC.

Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) Beauce-Nord (Sainte-Marie) : assure les meilleures conditions possibles permettant aux immigrants de devenir des citoyens à part entière sur le territoire de Beauce-Nord (MRC de Robert-Cliche et MRC de la Nouvelle-Beauce) par des services d’accompagnement à l’installation, des activités interculturelles des jumelage entre familles.

Intégration communautaire des immigrants (ICI) (Thetford Mines) : fondé en 2003, se consacre au recrutement, à l’accueil, à l’intégration socioéconomique et à la rétention des familles immigrantes; il a développé une expertise unique dans le développement de la régionalisation de l’immigration et de la main-d’œuvre immigrante.

Service d’appui régional en immigration (SARI) (Lévis) : œuvre pour la régionalisation de l’immigration en Chaudière-Appalaches, particulièrement sur les territoires de Lévis, de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny et de l’Islet, par des services d’accueil et d’aide à l’emploi pour les individus et des services d’aide au recrutement et à la gestion de la diversité pour les entreprises.

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leur famille (Lévis) : offre différents services favorisant l’intégration des personnes immigrantes et leur famille; il tente de briser l’isolement vécu par celles-ci en offrant de l’accueil, de l’accompagnement, de la référence et des activités interculturelles.


Autres pages sur le même thème

Publicité
Publicité
Publicité