Qui peut m’aider ?

Les services d’aide pour les immigrants au Québec

Voici la liste des services offerts aux immigrants, classés par région :

LIEN UTILE :

Où trouver une liste des organismes en employabilité ?

– Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) : www.tcri.qc.ca
– Répertoire des organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/index.html
– Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RquODE) : www.savie.qc.ca/rquode2

Montréal et ses environs

Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal (AIEM) : depuis 1986, aide à l’intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil (cours d’informatique, francisation, halte-garderie, aide aux femmes qui subissent des violences, employabilité des jeunes).
www.aiemont.com

Agence Ometz : depuis avril 2008, fruit de la fusion d’Emploi Juif Montréal (JEM), des Services à la famille juive (JFS) et des Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS), l’Agence Ometz offre toute une gamme de services intégrés relatifs à toutes les étapes de la vie et s’engage à renforcer ceux qui traversent des moments difficiles dans leur vie.
www.ometz.ca

Alpa (Accueil Liaison pour Arrivants) : Depuis 1984, ALPA offre une gamme très variée de services gratuits et adaptés aux besoins des immigrants pour les soutenir dans toutes les étapes de leur installation et intégration à la société et au marché du travail: écoute, démarches administratives d’installation et d’immigration, activités culturelles et d’information, cours de français, accompagnement des immigrants voulant s’installer en région et programme complet et flexible de recherche d’emploi. Ce dernier inclut: accompagnement individuel et personnalisé avec un(e) conseiller(e) en emploi, ateliers pratiques, rencontres avec des employeurs et groupe de recherche active d’emploi.
alpaong.com

Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants – es (ALAC) : depuis 1983, vouée à l’éducation et à la promotion sociale, culturelle et économique, elle vise l’intégration des différentes collectivités ethnoculturelles de Montréal. Cette intégration est axée sur trois domaines essentiels : cours de langues, insertion à l’emploi et intervention sociale.
www.alac.qc.ca

Carrefour BLE (Bio Local Emploi) : depuis 10 ans, a pour mission l’insertion en emploi de professionnels immigrants dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement. Ses services s’articulent autour du programme Agrippez-vous !, qui propose une formation qualifiante de mise à jour des connaissances sur l’agro-alimentaire au Québec, et du programme Cap sur les régions qui offre un accompagnement aux personnes souhaitant travailler hors de Montréal.
www.carrefourble.qc.ca

Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) : depuis 1979, offre des services d’accueil et d’orientation pour les nouveaux immigrants (séances d’informations sur la vie quotidienne, démarches vers l’emploi, cours de français et d’anglais, activités socio-culturelles…)
www.cana-montreal.com

CARI St-Laurent : offre une grande gamme d’activités pour aider les immigrants à créer de nouveaux réseaux et à participer pleinement à une société québécoise pluraliste (services « Famille et rapprochement   interculturel », « Francisation », « Emploi » et « Éducation populaire » ).
www.cari.qc.ca

Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) : accompagne les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration et favorise le rapprochement interculturel (counselling individuel, atelier de formation à la recherche d’emploi, cours d’informatique…).
www.centrecsai.org

CESAREI Carrefour  interculturelle et de média communautaire de Verdun : –4741 rue de Verdun, Verdun, QC, H4G 1M9. Tel : 514 996 8761

CASA-CAFI (Centre d’aide aux familles immigrantes) : depuis 1989, aide, oriente et informe les familles immigrantes durant leur processus d’intégration à la société québécoise.
www.casacafi.org

Centre d’action socio-communautaire de Montréal : Services aux personnes socio-économiquement défavorisées provenant des communautés ethnoculturelles (accompagnement en vue de la recherche d’un emploi ou d’un retour aux études, activités de préparation au marché du travail, aide à la réorientation professionnelle).
http://cascmontreal.ca/

Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) de Bordeaux-Cartierville : depuis 1993, accueil et intégration (accompagnement en adaptation au marché du travail, cours de langue, vie associative, halte-garderie…).
www.caci-bc.org

Centre d’intégration multi-services de l’Ouest de l’Île (CIMOI) : depuis 1993, travaille dans le domaine de l’intégration et de l’aide aux nouveaux arrivants (renseignements sur le marché de l’emploi, méthodologie de recherche…).
http://www.cimoi.com/

Centre Génération Emploi : a pour mission première la préparation et l’intégration en emploi des personnes immigrantes, des membres de communautés ethnoculturelles et des minorités visibles, ainsi que des jeunes et des femmes du Grand Montréal (informations sur le marché du travail, méthodologie de recherche, mentorat et parrainage…).
http://generationemploi.org/

Centre d’éducation et de développement interculturel (CEDI) : depuis 1999, aide les immigrants pour combattre les inégalités.
www.cedi.ca

Centre Multi-Écoute : mission de prévention en santé mentale et d’aide à l’intégration sociale de toute personne qui en éprouve le besoin. Il offre ses services dans le respect de la culture du participant et, dans la mesure du possible, dans la langue d’origine du client. En ce sens, le Multi-Écoute porte une attention particulière aux immigrants.
www.multiecoute.org

Centre P.R.I.S.M.E. Promotion, référence, information et services multi-ethniques : facilite l’intégration harmonieuse des personnes réfugiées et immigrantes à la vie sociale, culturelle politique de leur nouvelle société d’accueil. 410, avenue Lafleur, bureau 50, LaSalle (Québec) H8R 3H6. Tél. : 514 364-0939

CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) : offre un service d’aide à l’insertion sur le marché du travail pour les nouveaux arrivants permanents ou temporaires, notamment par des ateliers intensifs de recherche d’emploi en groupe (CV, entrevue d’embauche, techniques de recherche…). Il propose un accompagnement spécifique aux personnes ayant obtenu un diplôme d’ingénieur dans leur pays d’origine souhaitant exercer la profession d’ingénieur au Québec.
www.citim.org

CLAM (Carrefour de liaison et d’aide multi-ethnique) : offre aux immigrants des services afin de contribuer à leur intégration et à leur adaptation à la société Québécoise.
http://leclam.ca/

Le Collectif : depuis 1983, favorise l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise et offre un service d’aide à l’emploi adapté à leurs besoins : techniques de recherche, préparation aux entrevues, diagnostic professionnel, atelier de connaissance de la société québécoise, etc. Le Collectif, de par son engagement historique, est également un porte-parole des femmes immigrantes. Il a aussi pour objectifs de favoriser la régionalisation de l’immigration.
www.cfiq.ca

Comité d’éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri : favorise l’intégration des personnes immigrantes en leur offrant un accompagnement individuel et organise des cours d’apprentissage du français et des activités collectives.
http://cedast-henri.blogspot.ca/

DeGama, coop de solidarité : favorise l’intégration des immigrants en leur offrant des conférences, ateliers ou activités ludiques concernant leur cheminement personnel, professionnel, social et familial.
http://www.degama.ca/

Fondation ressources jeunesse : depuis 1979, développe l’employabilité des jeunes adultes et de les aider à s’intégrer de façon durable au marché du travail.
www.frj.qc.ca

Forum économique de Verdun : propose le service Action travail pour immigrants à Verdun (ACTIVER) dont la mission est de faciliter l’insertion des personnes issues de l’immigration au marché du travail par l’accompagnement, le partage de réseaux et la promotion de leurs compétences auprès des employeurs.
http://www.forumeconomiqueverdun.com/

Francogénie : depuis 2004, regroupe les ingénieurs formés en France ; accompagne les ingénieurs sur le marché québécois, de l’intégration jusqu’au développement de carrière ; aide à la reconnaissance des formations d’ingénieurs française sur le marché québécois ; organise des événements de réseautage : 6@8 des membres, événements par industrie (aéronautique, informatique, environnement, construction, chimie …).
www.francogenie.com

Hirondelle, services d’accueil et d’intégration des immigrants : depuis 1979, offre des services personnalisés d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants au Québec et démontre à la société d’accueil tous les avantages liés à la diversité des cultures et des expériences.
www.hirondelle.qc.ca

Impulsion-Travail : depuis 1984, oeuvre au développement de l’employabilité des adultes (informations sur le marché du travail, techniques de recherche d’emploi, ateliers informatiques…).
http://impulsion-travail.com/

La Maisonnée (Service d’aide et de liaison pour immigrants ) : depuis 1979, offre des services collectifs et individuels reliés à l’accueil et à l’établissement des nouveaux résidents, à leur employabilité et leur insertion en emploi, pour favoriser l’exercice de la citoyenneté et de la participation civique et le développement des réseaux sociaux.
www.lamaisonneeinc.org

Objectif Emploi : depuis 1993, offre des services d’intégration dans la société québécoise. Le programme d’intégration en emploi propose des informations sur le marché du travail, les méthodes de recherche d’emploi, la mise en place d’un plan d’action, etc.
http://objectifemploi.ca/

PROMIS (Promotion Intégration Société Nouvelle) : depuis 1988, favorise l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées et aide à défendre leurs droits. Les services sont offerts dans de nombreuses langues autour de l’intégration, l’éducation, l’emploi et la régionalisation, l’hébergement. Il propose un accueil aux nouveaux arrivants pour les accompagner dans leurs démarches d’installation (orientation vers les bonnes ressources, ateliers collectifs sur la société d’accueil, activités culturelles…) et les informer sur le marché du travail (counselling individuel et des ateliers de présentation d’outils pour la recherche d’emploi). Le service à la francisation avec ses cours à temps complet ou à temps partiel reçoit près de 700 élèves par an.
www.promis.qc.ca

Projet Genèse : Solidement ancré à Côte-des-Neiges, Projet Genèse combine les services individuels et l’organisation communautaire pour améliorer concrètement les conditions de vie de la communauté. Il offre des informations, des références et assure la défense de droits sociaux et économiques (recours, responsabilités des locataires, revenu de base et  programmes de supplément de revenu, incluant les pensions, l’aide sociale, les prestations familiales et plusieurs autres).
www.genese.qc.ca

Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) : depuis 1984,  pour promouvoir l’amélioration des conditions de logement (coût, salubrité, aménagement, environnement) au bénéfice des citoyens démunis des communautés ethniques, par le moyen de support technique, de formation et d’éducation à la mise sur pied de coopératives ou de logements à but non lucratif.
www.romel-montreal.ca

Service à la famille chinoise du Grand Montréal : organisme à but non lucratif qui offre des services d’intégration et de soutien à des membres de la communauté asiatique et de la communauté chinoise à Montréal et sur la Rive-Sud.
http://famillechinoise.qc.ca/

Service d’interprète d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) : depuis 1981, déploie une multitude d’interventions individuelles et d’activités collectives visant à briser l’isolement, soutenir les parents dont les enfants grandissent dans un nouvel univers, outiller les adultes pour l’emploi et l’amélioration des conditions de vie.
www.siari.org

Service d’intégration au marché du travail par objectifs (SIMO) : organisme sans but lucratif ayant pour mission de développer l’employabilité et favoriser l’intégration au marché du travail d’une clientèle répondant à des critères spécifiques. Partenaire d’Emploi-Québec depuis 1998, SIMO offre des services individualisés et personnalisés.
http://simo-emplois.com/

Travail sans frontières : depuis 1989, oeuvre à l’insertion professionnelle et sociale, autant des Québécois de souche que ceux d’origine étrangère. Le club de recherche d’emploi permet une mise en pratique de la recherche : mise à jour ou réalisation du CV, appels téléphoniques aux employeurs, simulations d’entrevues, utilisation du réseautage, etc. Le programme Mutation vers l’emploi s’adresse aux hommes de 36 à 60 ans dans une situation professionnelle ou personnelle qui rend difficile l’intégration au travail (orientation professionnelle, ateliers préparatoires à la recherche d’emploi en groupe, stage en entreprise, préparation aux retours aux études, etc.).
http://tsf.qc.ca/

Y des femmes de Montréal : depuis 1875, travaille pour la prévention de violences, le développement des compétences et l’épanouissement des femmes et des filles. Le Y des femmes de Montréal offre une foule de programmes et services : programme d’alphabétisation, orientation et aide à la recherche d’emploi, entreprise d’insertion professionnelle, clinique d’information juridique, etc.
http://ydesfemmesmtl.org/

Abitibi-Témiscamingue

Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est (CJEAE) (Val-d’Or, Malartic, Senneterre) : offre des services pour favoriser l’installation durable et la rétention à long terme des personnes immigrantes s’établissant dans la MRC Vallée-de-l’Or (conseils sur la vie quotidienne, soutien dans les démarches administratives, informations sur l’insertion au marché du travail).
www.cjeae.qc.ca

La Mosaïque (Rouyn-Noranda) : depuis 1990, facilite l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des immigrants en Abitibi-Témiscamingue, et plus particulièrement dans les villes de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or (activités sociales, culturelles et de loisirs).
www.lamosaique-at.org

Mouvement de la relève d’Amos-région (Amos) : offre plusieurs services aux personnes immigrantes tels que : soutien dans recherche d’emploi; soutien administratif; découverte d’Abitibi et activités sociales.
www.mrar.qc.ca

AUTRES LIENS UTILES

Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue : www.observat.qc.ca

Tourisme Abitibi-Témiscamingue : www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org

Bas-Saint-Laurent

Accueil et Intégration B.S.L (Rimouski) : depuis 1991, facilite l’arrivée et l’intégration dans la région des immigrants ; travaille à la promotion de l’immigration.
http://aibsl.org

Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (volet Immigration) (Rivière-du-Loup) : depuis 2003, travaille de façon proactive au développement de l’immigration (accueil et intégration, aide à la recherche d’emploi, services aux entreprise pour l’embauche de travailleurs étrangers et la gestion de la diversité culturelle).
www.riviereduloup.ca

Service d’accueil-immigration de La Matanie (SAIM) : depuis mars 2012, guichet unique favorisant l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants (support à la recherche d’emploi, accueil et établissement, intégration sociale et professionnelle, organisation d’activités interculturelles, etc.). Il offre des services aux entreprises (référence de candidats, gestion de la diversité culturelle…).
http://www.sadc-matane.qc.ca/immigration.html

Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) : offre une gamme de services visant à favoriser l’installation et la rétention des nouveaux arrivants en Matanie. Il accompagne également les entreprises qui souhaitent recruter et maintenir à leur emploi du personnel issu de l’immigration ou originaire d’autres régions du Québec. Enfin, il supporte les étudiants internationaux dans leur intégration à Matane ainsi que leurs éventuels projets d’immigration post-diplôme.
http://sanamatanie.org/

AUTRES LIENS UTILES

Le Bas-Saint-Laurent, toutes les compétences du monde

Pour visionner des vidéos publicitaires valorisant l’embauche de travailleurs étrangers. www.competencesmonde.com

La Vitrine du Bas-Saint-Laurent

Pour une présentation de la région (actualités, marché de l’emploi, éducation, immobilier, culture…).
www.bas-saint-laurent.org

Pour consulter des offres d’emplois de la région.
www.bas-saint-laurent.org/emploi/

Pour connaître les ressources disponibles pour l’accueil des personnes immigrantes. Et pour visionner la vidéo de l’humoriste d’origine sénégalaise Boucar Diouf qui puise dans sa vie personnelle et dans les observations qu’il a faites en terre bas-laurentienne pour sensibiliser la population immigrante aux valeurs partagées par la société québécoise.
www.bas-saint-laurent.org/vivre/immigration.htm

Pour avoir un avant-goût de la vie au Bas-Saint-Laurent : www.vivreatempspleinbsl.com

Tourisme Bas-Saint-Laurent : www.bassaintlaurent.ca

Pour les arts et la culture : www.crcbsl.org

Capitale-Nationale

Québec en tête : Guichet unique d’informations et de référencements (anciennement 1888 Me Voilà), créé en 2009 et piloté par Québec International, visant à soutenir les entreprises qui recrutent hors-Québec et les travailleurs étrangers souhaitant s’établir dans la région. Le site Internet propose également des offres d’emploi sur lesquelles vous pouvez postuler. Un espace-conseil interactif vous permet de poser des questions à des agents d’orientation qui vous répondent par chat en direct. Québec en tête est une initiative d’Emploi-Québec, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Ville de Québec, de Québec International et de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Un incontournable pour les personnes souhaitant s’établir à Québec !
www.quebecentete.com

Accès Travail Portneuf :

  • Recherches de logements, que vous soyez déjà au Québec ou encore à l’étranger,
  • Soutien dans la recherche d’emplois, CV à la Québécoise, lettres et cartes de présentation, ateliers, outils, etc…
  • Accompagnement personnalisé avec accueil à l’aéroport de Québec ou gares routières,
  • Assistance et accompagnement dans vos démarches telles que NAS, RAMQ, Banques, concessionnaires autos, inscriptions écoles, etc…
  • Activités interculturelles et réseau de contact sur place.
    www.accestravailportneuf.com

Option-Travail Carrefour Jeunesse Emploi Sainte-Foy : met à disposition des services personnalisés pour les 16-35 ans dont un programme d’accompagnement pour les nouveaux arrivants pour l’adaptation au système scolaire et la réalité du monde du travail.
www.optioncje.qc.ca

Centre multiethnique de Québec : depuis 1960, offre des services d’accueil et d’intégration aux immigrants et réfugiés (informations, conférences, activités interculturelles, aide à la recherche de logement, organisation de la vie quotidienne…).
www.centremultiethnique.com

Centre R.I.R.E. 2000 (Limoilou) : depuis 1996, propose un accompagnement des immigrants dans leur intégration socio-professionnelle (aide à la préparation aux examens pour accéder à l’Ordre des ingénieurs du Québec,  des informations sur les métiers et professions réglementés, des ateliers d’employabilité, des cours d’informatique, de comptabilité et de langues, une préparation à l’examen théorique pour le permis de conduire, des programmes d’aide à l’emploi et au stage pour les jeunes…).
www.r2000.qc.ca

Charlevoix me voilà : piloté par la MRC de Charlevoix, le site Charlevoix me voilà offre un inventaire des ressources et services disponibles sur le logement, le travail, l’éducation, la santé, etc. Des services spécifiques aux nouveaux résidents y sont notifiés.
www.charlevoixmevoila.com

Groupe Intégration Travail – Club de recherche d’emploi (Les Rivières) : offre des services d’encadrement en petit groupe pour effectuer sa recherche d’emploi (conseils sur les techniques de recherche, le CV, l’entrevue d’embauche, soutien, répertoire d’entreprises, mise à disposition logistique…).
www.git.qc.ca

Mieux-être des immigrants (MEI) (Sainte-Foy) : a pour objectif de soutenir les immigrants afin d’améliorer leurs conditions de vie quotidienne et ainsi faciliter leur intégration (services psychosociaux, interventions individuelles, de couple ou en famille, soutien scolaire, dépannage alimentaire, francisation, activités socioculturelles…).
http://meiquebec.org

Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) (bureau de Québec) : depuis 1990, accompagne en l’emploi les Français établis au Québec ou des étrangers résidant de façon régulière en France (suivi individuel et personnalisé, conseils sur les méthodes de recherche d’emploi, le CV, l’entrevue d’embauche, référencement des bénéficiaires auprès d’entreprises, informations sur les métiers et professions réglementés, mise à disposition logistique, ateliers et conférences…).
www.ofiicanada.ca

Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI) (Québec) : propose des services de soutien et d’adaptation au nouveau milieu de vie (jumelage interculturel, cuisine collective, accompagnement dans le réseau santé, assermentation de documents, cours de français…).
www.saaiquebec.com

Services de Main-d’œuvre l’Appui Inc. (La Malbaie, Baie-Saint-Paul et Beaupré) : offrent aux personnes immigrantes résidantes de Charlevoix et à celles qui souhaitent venir s’établir dans la région un service d’aide à l’emploi complet afin de faciliter leur intégration sociale et professionnelle.
www.cje-appui.qc.ca

Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail de Québec (SOIIT) (Québec) : met à disposition des services en recherche d’emploi grâce à des partenariats avec des entreprises de la Capitale-Nationale (suivi individuel, orientation scolaire et professionnelle, formation préparatoire à l’emploi, programmes de mentorat…).
www.soiit.qc.ca

Ville de Québec : le site Internet consacre des rubriques spécifiques visant à informer les immigrants des caractéristiques de la ville (coût de la vie, économie, marché du travail, services municipaux, etc.), des démarches à effectuer pour se loger et trouver un emploi, des organismes, associations et institutions de la ville de Québec offrant différents services aux immigrants.
http://ville.quebec.qc.ca/nouveaux_arrivants/index.aspx

AUTRES LIENS UTILES

Québec International http://quebecinternational.ca

Agence de développement économique offrant une gamme complète de services d’aide aux entreprises de la région métropolitaine de Québec afin de leur permettre d’atteindre une position compétitive sur les marchés internationaux

Charlevoix international : http://charlevoixinternational.com

MRC de Portneuf : www.vivreportneuf.com

Office de tourisme de Québec et sa région : www.quebecregion.com

Centre du Québec

Accès Travail (Victoriaville et Drummondville) : offre plusieurs programmes et services spécialisés permettant d’atteindre ses objectifs professionnels tels que l’aide à la recherche d’emploi, la gestion de carrière, des stages en entreprise, etc. Les services de Drummondville offre des services spécifiques pour les immigrants de moins de 30 ans.
www.acces-travail.qc.ca

Comité d’accueil international des Bois-Franc (CAIBF) (Victoriaville) : met à disposition des services d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes (recherche de logement, inscription scolaire, interprétariat…)
www.caibf.ca

Regroupement interculturel de Drummondville : a pour mandat l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants par le biais d’activités autour des relations interculturelles, d’accompagnement des entreprises et des nouveaux arrivants en matière de diversité culturelle en emploi, de cours de langues, d’interprétariat, de clinique d’impôts et de jumelage, entre autres.
www.riddrummondville.ca

Vos projets se mettent en route : un portait d’informations très complet sur la région : vie, études, carrières, intégration, affaires. Le site offre de nombreux liens vers des ressources concernant l’emploi dans la région, l’intégration sur le marché du travail, les opportunités d’affaires et de carrières.
www.centreduquebec.ca

AUTRES LIENS UTILES

Tourisme Centre-du-Québec : www.tourismecentreduquebec.com

Toile jeunesse Centre-du-Québec : http://toilejeunesse.centre-du-quebec.qc.ca

Chaudière-Appalaches

Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud : est un service d’accueil et d’accompagnement des immigrants dans la recherche d´emploi et de logements; le jumelage-parrainage; le réseautage; l’aide dans les démarches légales et administratives liées à l´installation).
http://cjebeauce-sud.com

Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière : a pour mandat d’offrir des services visant à favoriser l’intégration sociale et économique de nouvelles populations, en offrant un support à la recherche d’emploi et de logement, au réseautage, à la découverte du milieu).
www.cjelotbiniere.qc.ca

Carrefour jeunesse-emploi et travail de rue de la MRC de Bellechasse : pilote le programme « Place aux immigrants » favorisant la découverte de la région et de son réseau de services et d’entreprises.
http://cjebellechasse.qc.ca

Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet : offre des services de soutien pour l’insertion en emploi des immigrants de la MRC.
www.cjelislet.qc.ca/fr/immigration.php

Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) Beauce-Nord (Sainte-Marie) : assure les meilleures conditions possibles permettant aux immigrants de devenir des citoyens à part entière sur le territoire de Beauce-Nord (MRC de Robert-Cliche et MRC de la Nouvelle-Beauce) par des services d’accompagnement à l’installation, des activités interculturelles des jumelage entre familles.
www.caidi.org

Intégration communautaire des immigrants (ICI) (Thetford Mines) : fondé en 2003, se consacre au recrutement, à l’accueil, à l’intégration socioéconomique et à la rétention des familles immigrantes; il a développé une expertise unique dans le développement de la régionalisation de l’immigration et de la main-d’œuvre immigrante.
www.immigration-ici.ca

Service d’appui régional en immigration (SARI) (Lévis) : œuvre pour la régionalisation de l’immigration en Chaudière-Appalaches, particulièrement sur les territoires de Lévis, de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny et de l’Islet, par des services d’accueil et d’aide à l’emploi pour les individus et des services d’aide au recrutement et à la gestion de la diversité pour les entreprises.
www.sariq.ca

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leur famille (Lévis) : offre différents services favorisant l’intégration des personnes immigrantes et leur famille; il tente de briser l’isolement vécu par celles-ci en offrant de l’accueil, de l’accompagnement, de la référence et des activités interculturelles.
www.letremplinlevis.org

AUTRE LIEN UTILE

Tourisme Chaudière-Appalaches : www.chaudiereappalaches.com

Côte-Nord

Centre Alpha-Lira de Sept-Îles : est un centre de services axé sur la francisation pour l’accueil et l’intégration des immigrants.

www.centrealphalira.org

Centre Emersion : offre des services favorisant l’intégration sur le marché de l’emploi et soutient les personnes des communautés culturelles dans leur intégration sociale et professionnelle.

http://emersion.qc.ca/accueil

Trouvez votre espace : Vous y trouverez une multitude d’informations sur l’économie de la région, les possibilités de développement d’affaires, les investissements, le marché de l’emploi, mais aussi sur la vie quotidienne (vie culturelle, santé, services, établissements scolaires, etc.). Des ressources s’adressent spécifiquement aux immigrants qui souhaiteraient s’établir en Côte-Nord avec une présentation d’outils et d’organismes qui pourront vous aider dans la recherche d’emploi et l’installation.
trouvezvotreespace.com

AUTRE LIEN UTILE

Tourisme Côte-Nord : www.tourismecote-nord.com

Estrie

Un site pour les nouveaux arrivants à Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a mis en place un microsite Internet pour les nouveaux arrivants à Sherbrooke offrant une foule d’information, de références et d’hyperliens visant non seulement à faciliter l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux Sherbrookois, mais aussi à faire valoir les nombreux avantages et attraits de la ville.
www.jesuissherbrookois.ca

Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) (Sherbrooke) : offre des services conseils pour mieux gérer la diversité culturelle;  soutient l’intégration socio-économique et culturelle des personnes issues de l’immigration;  organise des activités sociales qui rapprochent les gens de différentes cultures et valorisent leur potentiel.
www.aide.org  

Centre Interculturel Peuplestrie Optimum (CIPO) (Sherbrooke) : favorise l’intégration des personnes immigrantes par des activités intergénérationnelles et interculturelles diverses.
www.cipo2.com

Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE) (Sherbrooke) : depuis 1994, assume le rôle d’interface entre les immigrants, les intervenants socio-économiques et la communauté d’accueil; favorise la rétention et l’intégration des immigrants en Estrie et le développement de relations harmonieuses durables au sein de la communauté estrienne.
fccestrie.org/

Pro-Gestion Estrie (PGE) (Sherbrooke) : depuis 1983, fait la promotion de l’entrepreneuriat, appuie le démarrage et le développement d’entreprises, et soutient des habiletés en matière d’administration, de gestion et de technologies de l’information (soutien aux projets d’affaires des immigrants, informations sur les services dans la région, les ressources et organismes susceptibles d’aider les immigrants, formation pour comprendre le marché du travail et les valeurs de la société québécoise…).
www.progestion.qc.ca

Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie (RIFE) (Sherbrooke) : depuis 1993,  répond aux besoins des familles immigrantes de l’Estrie tant sur le plan culturel et économique que social.
www.rifestrie.com

Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE) : propose de l’aide aux familles immigrantes et réfugiées en difficultés pour mieux s’insérer dans le tissu social et professionnelle en Estrie (ateliers parents-enfants, aide aux devoirs, relation famille-école, conseils familiaux…).
www.safrie.org

Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) (Sherbrooke) : depuis 1954, offre de l’information et de l’accompagnement aux nouveaux arrivants dans le but de leur donner la possibilité d’avoir une meilleure intégration dans leur nouvel environnement.
www.sanc-sherbrooke.ca

AUTRES LIENS UTILES

Tourisme Cantons-de-l’Est : www.cantonsdelest.com 

Destination Sherbrooke : www.destinationsherbrooke.com 

Université Bishop : www.ubishops.ca

Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Carrefour jeunesse-emploi (Avigno, Bonaventure) : 
http://www.cldavignon.com/services/nouveaux-arrivants/

MRC d’Avignon : http://mrcavignon.com/

MRC de La Haute-Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts) : www.hautegaspesie.com

Pouvoir des mots Inc. (MRC Côte-de-Gaspé, Gaspé) : www.pouvoirdesmots.org

Portail jeunesse : www.portailjeunesse.ca

MRC Bonaventure : http://mrcbonaventure.com/fr/

AUTRES LIENS UTILES

Tourisme Gaspésie : www.tourisme-gaspesie.com

Tourisme Iles-de-la-Madeleine : www.tourismeilesdelamadeleine.com

Région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine stratégie d’établissement durable des personnes : http://gaspesieilesdelamadeleine.ca/

Lanaudière

Action Famille Lavaltrie : accueille des familles et des enfants en organisant des rencontres, ateliers, activités de cuisine, etc. Un service de jumelage entre familles de Lavaltrie et familles immigrantes est disponible.
www.actionfamillelavaltrie.sitew.com

AMINATE (Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et les environs) : offre un service d’accueil multiethnique et d’intégration de nouveaux arrivants à Terrebonne et ses environs.
www.aminate.qc.ca

Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm (Sainte-Julienne) : est un service de placement (emploi et ou stage), d’accompagnement et de suivi offert aux travailleurs immigrants de 18 à 35 ans ainsi qu’aux entreprises dans le cadre du projet Immigr’Action
www.cjemontcalm.qc.ca

Commission scolaire des Affluents (Repentigny) : fournit un service d’accueil, d’intégration et de francisation pour tous les élèves immigrants avec l’outil de travail Vire-Vent.
www.csaffluents.qc.ca

CRÉDIL (Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière) (Joliette) : a pour mandat l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants et des réfugiés et œuvre au rapprochement interculturel.
www.credil.qc.ca

Perspectives nouvelles (Joliette) : propose des services aux chercheurs d’emploi de la région Lanaudière, plus spécifiquement aux personnes de 45 ans et plus, aux personnes immigrantes et aux minorités visibles.
www.laclef-perspectives.com

SAFIMA (Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption) (Repentigny) : vise à accueillir et à favoriser l’intégration et le développement des relations interculturelles.
www.safima.ca

AUTRES LIENS UTILES

Tourisme Lanaudière : www.lanaudiere.ca

Répertoire Lanaudière : répertoire d’entreprises et d’organismes œuvrant dans tous les secteurs (agro-alimentaire, culture, économie, éducation, santé…).
www.repertoirelanaudiere.qc.ca

Région au travail : site dédié aux ressources humaines pour les chercheurs d’emploi et les employeurs de Terrebonne et de Mascouche. Utile pour connaître les secteurs porteurs d’activités et les entreprises présentes sur le territoire.
www.regionautravail.com

Laurentides

ABL Accès Accueil Action Basses-Laurentides pour l’immigration (ABL Immigration) (Mirabel, Deux-Montagnes, Argenteuil et Thérèse-De Blainville) : un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser et soutenir une intégration interculturelle dans la région des Basses-Laurentides.
abl-immigration.org

Laurentides économique. Division Laurentides Immigration (Mirabel) : offre un service d’Immigration économique avec un accompagnement dans les démarches de recrutement de travailleurs spécialisés à l’étranger; un accueil et accompagnement personnalisés aux immigrants en prospection au Québec; une aide technique aux entreprises d’accueil aux immigrants des Laurentides.
www.laurentidesinternational.com

Centre d’intégration en emploi dans la région des Laurentides (CIE) (Saint-Jérôme) : dispense des conseils en orientation, d’aide à la rédaction de CV, en recherche d’emploi effective, et dispose d’un service aux immigrants et aux entreprises en recherche de main-d’œuvre.
http://cielaurentides.com/

Le Coffret (Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques) (Saint-Jérôme) : offre des activités de régionalisation de l’immigration, des activités de sensibilisation à la lutte contre la discrimination raciale, de l’aide à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants, un club de jumelage, des cours de francisation.
www.lecoffret.ca

AUTRES LIENS UTILES

Tourisme Laurentides : www.laurentides.com

Laval

Carrefour d’Intercultures de Laval (CIL) : depuis 1990, accueille, oriente et accompagne les nouveaux arrivants et les personnes immigrantes dans leur processus d’intégration (programme d’alternance formation-emploi, soutien scolaire, francisation…).
www.carrefourintercultures.com

L’Entraide (Pont Viau et Laval-des-Rapides) inc. : offre des activités aux parents, aux enfants,  aux préadolescents mais également aux nouveaux immigrants (aide à l’établissement, activités d’intégration, francisation).
www.lentraidelaval.ca

Perspective Carrière : depuis 1989, offre des services-conseils en transition de carrière et recherche d’emploi (compréhension du marché du travail, club de recherche, rencontres individuelles avec un conseiller, ateliers de groupe, etc.)
www.perspectivecarriere.ca

AUTRES LIENS UTILES

Ville de Laval : www.ville.laval.qc.ca

Tourisme Laval : www.tourismelaval.com

Mauricie

Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) (ex Comité d’accueil aux Néo-Canadiens) : depuis 40 ans, s’engage dans l’installation et l’intégration des personnes immigrantes dans les villes de Trois-Rivières et Shawinigan, dans le Haut Saint-Maurice et dans la MRC de Maskinongé.

www.sanatrois-rivieres.qc.ca

www.sanahautstmaurice.qc.ca

www.sanashawinigan.qc.ca

www.sanamrcmaskinonge.qc.ca

Stratégie Carrière (Trois-Rivières) : depuis 1998, favorise l’intégration socioprofessionnelle des individus. Un service spécifique est offert aux immigrants : informations sur le marché du travail, aide à la recherche d’emploi et programme de familiarisation de la culture québécoise au travail.
www.strategiecarriere.com

AUTRES LIENS UTILES

Corporation culturelle de Shawinigan :  www.cultureshawinigan.ca

Tourisme Mauricie : www.tourismemauricie.com

Montérégie

Agglomération de Longueuil

Carrefour Le Moutier (Longueuil) : depuis 1969, oriente les personnes immigrantes dans les démarches d’installation et d’intégration et offre un service de formation aux entreprises pour sensibiliser leur personnel à la réalité multiculturelle de la société québécoise.

www.carrefourmoutier.org

Centre Sino-Québec de la Rive-Sud (Brossard) : propose des services d’aide à l’intégration pour les communautés asiatiques (interprétariat, francisation, services sociaux et de santé, relations parents-enfants…).

www.sinoquebec.ca

Maison internationale de la Rive Sud (Brossard) : depuis 1975, favorise l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées sur la Rive-Sud (accueil et aide à l’établissement, francisation, employabilité, assermentation, clinique d’impôts…).

www.mirs.qc.ca

Services et formation aux immigrants en Montérégie (SFIM) (Saint-Hubert) : favorise l’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants dans la société québécoise par l’insertion professionnelle (intégration en emploi, information scolaire et professionnelle, formation, ateliers thématiques…).

www.sfim.qc.ca

Montérégie Est

Espace Carrière : l’organisme accompagne, de façon individuelle et
en groupe, les nouveaux arrivants et les personnes immigrantes afin
de favoriser leur adaptation au marché du travail maskoutain.

www.espacecarriere.org

Forum-2020 (Saint-Hyacinthe) : consortium formé de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains, de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, du Centre de Santé et des Services sociaux Richelieu-Yamaska, du Centre local de développement Les Maskoutains et du Cégep de St-Hyacinthe, le Forum-2020 vise à dynamiser le développement démographique dans la MRC des Maskoutains au moyen  de l’immigration (recherche de logement, inscription scolaire, séances d’informations sur les services offerts par la région…).

www.forum-2020.qc.ca

Maison de la Famille des Maskoutains (Saint-Hyacinthe) : propose un accompagnement des nouveaux arrivants au pays (installation, accessibilité des services offerts par la collectivité…) et un programme d’intégration linguistique des immigrants (cours d’apprentissage rapide de la langue française).

www.mfm.qc.ca

L’Orienthèque, centre d’orientation et services d’intégration de la main-d’œuvre (Sorel-Tracy) : offre des services spécifiques d’orientation et de recherche d’emploi aux habitants développés en fonction des besoins et de la réalité de la région (services spécifiques pour les nouveaux arrivants et services aux entreprises pour recruter une main-d’œuvre immigrante).

www.orientheque.ca

La Porte ouverte (Saint-Jean-sur-Richelieu) : centre d’alphabétisation et de francisation et d’aide à l’établissement des immigrants dans le Haut-Richelieu.

www.laporteouverte.info

L’ANCRE, Corporation Droit à l’emploi (Saint-Jean-sur-Richelieu) : Le service L’ANCRE vise à permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement du marché du travail québécois, connaître les entreprises du milieu, identifier et valider une cible professionnelle réaliste et réalisable à court terme, connaître et appliquer des stratégies de recherche d’emploi adaptées aux exigences des employeurs québécois et bénéficier d’un réseau de contacts.

www.droitalemploi.ca

Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) (Granby) : offre un accueil et favorise l’intégration des familles et des personnes immigrantes dans les cinq premières années de leur arrivée au Québec (intégration scolaire, aide à l’emploi, francisation…).

www.sery-granby.org

Vallée du Haut-Saint-Laurent

Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest (CRESO) (Salaberry-de-Valleyfield) : aide les chercheurs de plus de 17 ans à se trouver rapidement un emploi correspondant à leurs aspirations (services aux immigrants pour la recherche d’emploi et aux entreprises pour la pré-sélection de candidats immigrants, les informations sur les subventions spécifiques…).
creso-emploi.ca

AUTRE LIEN UTILE

Tourisme Montérégie : www.tourisme-monteregie.qc.ca

Nord-du-Québec

Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie (CJEJ) : accompagne les personnes souhaitant s’établir en Jamésie (contact avec des employeurs, conseils pour se loger et pour la vie quotidienne).
www.cjejamesie.ca

La ruée vers le Nord : offres d’emploi, forum de discussion, photos, vidéos et informations sur la vie dans la région Nord-du-Québec.
www.larueeverslenord.com

AUTRES LIENS UTILES

Tourisme Baie-James :  www.tourismebaiejames.com

Tourisme Eeyou Istchee : www.creetourism.ca

Tourisme Nunavik : www.nunavik-tourism.com

Outaouais

Accueil-parrainage Outaouais (APO) (Gatineau) : accueille les immigrants nouvellement arrivés dans l’Outaouais et leur offre un soutien à l’intégration (aide à la recherche d’un logement, interprétariat, aide pour la vie quotidienne, inscriptions scolaires, orientation en emploi, jumelage…).
www.apo-qc.org

Association des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) (Gatineau) : depuis 1984, offre un soutien psychosocial, un service d’accueil et d’information-orientation personnalisés pour favoriser la démarche d’intégration, un soutien technique pour les démarches administratives, un soutien aux femmes victimes de violence conjugale et des activités de rencontres.
www.afio.ca

Carrefour jeunesse-emploi Papineau (CJEP) (Gatineau) : développe le projet Multipli-Cité, sur l’employabilité, l’exode des jeunes, l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux résidants.
www.cjepapineau.qc.ca/services/nouveaux-residants/

Service Intégration Travail Outaouais (SITO) (Gatineau) : offre plusieurs programmes et services de référence pour répondre aux besoins des chercheurs d’emploi immigrants (aide individuelle, stages en entreprise, aide au placement de la main-d’œuvre de Montréal vers l’Outaouais…). Il compte de nombreux partenaires et travaille en étroite collaboration avec les employeurs.
www.sito.qc.ca

AUTRE LIEN UTILE

Tourisme Outaouais : www.tourismeoutaouais.com

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Association des étudiants internationaux de l’Université du Québec à Chicoutimi (AEI-UQAC)  représente environ 600 étudiants d’une cinquantaine de nationalités. L’AEI-UQAC offre une aide à l’accueil et favorise l’intégration des étudiants en prévenant toute situation difficile due à la méconnaissance des structures juridiques, sociales et académiques en vigueur au Québec. Chaque année, elle organise un festival multiculturel promouvant le rapprochement interculturel.
www.uqac.ca/etudiants_internationaux

Corporation Intégration Saguenay (CIS) (Chicoutimi) : favorise l’intégration socioculturelle, socioéconomique et l’établissement durable des nouveaux arrivants en intervenant auprès des personnes immigrantes, travailleurs temporaires étrangers et des Québécois sur le territoire du Saguenay.

Portes ouvertes sur le lac (Saint-Félicien, Alma, Dolbeau-Mistassini)  : accompagne les personnes immigrantes dans toutes leurs démarches d’installation (accompagnement dans les démarches administratives, recherche de logement, aide à l’insertion sur le marché du travail…), propose des activités socioculturelles, offre un jumelage entre nouveaux arrivants et habitants du Lac-Saint-Jean.
www.portesouvertessurlelac.org

Service externe de main-d’œuvre (SEMO) du Saguenay (Jonquière) : offre des services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes : accompagnement personnalisé lors de l’arrivée (inscriptions, logement et autres), information sur le milieu et ses ressources, activités visant à créer un réseau social, aide à la recherche d’emploi et jumelage familial.
www.semo-saguenay.ca

AUTRES LIENS UTILES

Conseil interordres de l’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean :  www.conseilinterordres.com  

Stratégie MigrAction : www.migraction.ca

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean : www.saguenaylacsaintjean.ca

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×