Choisir sa région d’installation

Dans quelle région du Québec s’installer ?

Place aux jeunes en région

Vous souhaitez vous établir en région plutôt que dans un grand centre urbain? Vous êtes âgés entre 18 et 35 ans et possédez un permis de travail valide? Le programme Place aux jeunes en région (PAJR) est fait pour vous!
Le réseau de PAJR peut vous aider à trouver la région qui vous convient et à rencontrer des employeurs et divers intervenants locaux au cours de séjours exploratoires, tout en vous accompagnant à distance dans vos démarches d’établissement. Le site Internet de PAJR présente une riche mine d’information indispensable pour vos recherches : portrait socio-économique des régions, offres d’emploi, ressources en entrepreneuriat et plus encore! Veuillez noter que la possession d’un permis de conduire, ainsi que d’une voiture pourrait constituer un atout indispensable pour votre établissement dans certaines régions.
www.placeauxjeunes.qc.ca

Si la plupart des immigrants arrivant au Québec s’installent à Montréal, certains sont attirés – à juste titre – par d’autres régions offrant une qualité de vie très agréable et une possibilité de s’insérer sur le marché du travail plus facilement qu’à Montréal où les demandeurs d’emploi se bousculent. La population immigrante est a priori tentée de s’installer dans les métropoles, c’est un réflexe naturel (proximité des centres économiques, des décideurs, des réseaux d’affaires et des structures gouvernementales). C’est aussi lié à la fausse idée selon laquelle une métropole offrirait plus d’opportunités de carrière qu’une ville ou une région plus isolée.

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), depuis plusieurs années, souhaite stimuler la régionalisation de l’immigration. Dans cette perspective, le MIDI a signé des ententes avec les Conférences régionales des élus (CRÉ) et certaines municipalités. Des plans d’action, en lien avec des organismes locaux, visent à faciliter l’accueil, l’intégration et l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants. N’hésitez pas à considérer sérieusement la possibilité de vous établir en région : l’avenir de l’immigration au Québec se tient là!

Les régions du Québec ont de nombreux atouts pour qui a mûrement pensé son immigration. Les villes du Québec offrent des occasions uniques d’emploi, des études spécialisées et de nombreuses opportunités d’investissement. Généralement nous pouvons admettre que le Québec est riche d’une excellente qualité de vie, d’un coût de la vie abordable ainsi que de loisirs nombreux et variés. Acheter ou construire une maison en région revient bien souvent à débourser la somme nécessaire à l’achat d’un simple studio dans les grandes métropoles du monde. Une habitation, ou une ferme, avec un lac privé et des vastes terres autour, reste dans le domaine du raisonnable. Compétitives entre elles, les régions ont créé depuis quelques années des pôles d’excellence ainsi que des plans stratégiques de développement qui méritent qu’on s’y attarde, surtout lors d’une démarche d’immigration.

Une installation bien préparée vous aidera à prendre plus vite vos repères et à effectuer les bonnes démarches administratives. Lorsque vous arriverez dans votre ville d’établissement, nous vous conseillons de vous adresser aux services municipaux qui, bien souvent, offrent des services d’accueil aux nouveaux arrivants (tour de la ville, informations sur les services…). Certaines villes ont même mis en place des services pour l’accueil des immigrants : c’est dire comme vous êtes attendus! Dans tous les cas, consultez les sites Internet des villes.

Pour pousser plus loin vos connaissances des régions du Québec, le portail des régions administratives vous sera d’une grande utilité. Vous y découvrirez des portraits régionaux, des actualités gouvernementales régionales, les politiques de développement afférentes, des points sur les services en région… : www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/portailsregionaux

Bienvenue au Québec !

*Les chiffres des portraits des régions sont issus des données de l’année 2013 et 2014 de l’Institut de la statistique du Québec.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×