Bas-Saint-Laurent

Carte d’identité

Population : 200 756 hab.
Superficie en terre ferme : 22 141,5 km2
Densité de population : 9,1 hab./km2
Taux d’emploi : 53,5%
Taux de chômage : 10%
Taux d’activité : 60,1%
Gentilé : bas-laurentien, bas-laurentienne
Siège : Rimouski
Principales villes : Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup

Iles Pellerin

Portrait

De La Pocatière aux Méchins, le Bas-Saint-Laurent s’étend le long du fleuve, en poursuivant son déploiement à l’intérieur des terres. Ouvert sur le monde, il propose un mariage entre les commodités urbaines et l’environnement sain caractéristique de la campagne.

À ce jour, de nombreux travailleurs, professionnels et gens d’affaires ont choisis le Bas-Saint-Laurent pour y travailler et y vivre à temps plein. Région diversifiée, son développement s’appuie en grande partie sur l’innovation et les emplois qu’elle offre sont souvent synonymes d’initiative et de créativité. Le secteur maritime, l’écoconstruction, la tourbe et les technologies environnementales, ne sont que quelques domaines porteurs et en plein développement.

Sa vie culturelle est riche, dynamique et variée. Arts visuels, musique, cinéma, théâtre, littérature, patrimoine sont très présents sur le territoire. Aussi, une relève se fait de plus en plus sentir dans les arts et la culture.

La Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent met l’immigration au cœur d’une stratégie de développement durable en favorisant l’établissement des personnes immigrantes dans la région et en arrimant leurs compétences aux besoins des entrepreneurs locaux.

Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent (Rimouski) : www.crebsl.org

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Rimouski déborde d’animation avec ses quelque 15 000 étudiants chaque année dans les diverses maisons d’enseignement (Commission scolaire des Phares, Cegep de Rimouski, Institut maritime du Québec, UQAR), toutes situées à proximité de tous les services. Pour sa part, l’UQAR, université à échelle humaine avec ses 6 400 étudiants, brille notamment pour ses programmes de recherche sur les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

www.uqar.ca

Principaux secteurs d’activité

- Agriculture et forêt-  Industries manufacturières :aliments, produits en bois, papier
– Technologies agro-environnementales
– Écoconstruction
– Éolien
– Biotechnologies marines
– Technologies de l’information
– Écotourisme

Sources : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

Services spécifiques aux immigrants

Accueil et Intégration B.S.L (Rimouski) : depuis 1991, facilite l’arrivée et l’intégration dans la région des immigrants ; travaille à la promotion de l’immigration.

http://aibsl.org

Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (volet Immigration) (Rivière-du-Loup) : depuis 2003, travaille de façon proactive au développement de l’immigration (accueil et intégration, aide à la recherche d’emploi, services aux entreprise pour l’embauche de travailleurs étrangers et la gestion de la diversité culturelle).

www.riviereduloup.ca

Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) : offre une gamme de services visant à favoriser l’installation et la rétention des nouveaux arrivants en Matanie. Il accompagne également les entreprises qui souhaitent recruter et maintenir à leur emploi du personnel issu de l’immigration ou originaire d’autres régions du Québec. Enfin, il supporte les étudiants internationaux dans leur intégration à Matane ainsi que leurs éventuels projets d’immigration post-diplôme.

http://sanamatanie.org

Autres liens utiles

Le Bas-Saint-Laurent, toutes les compétences du monde

Pour visionner des vidéos publicitaires valorisant l’embauche de travailleurs étrangers. www.competencesmonde.com

La Vitrine du Bas-Saint-Laurent

Pour une présentation de la région (actualités, marché de l’emploi, éducation, immobilier, culture…).

www.bas-saint-laurent.org

Pour consulter des offres d’emplois de la région.

www.bas-saint-laurent.org/emploi/

Pour connaître les ressources disponibles pour l’accueil des personnes immigrantes. Et pour visionner la vidéo de l’humoriste d’origine sénégalaise Boucar Diouf qui puise dans sa vie personnelle et dans les observations qu’il a faites en terre bas-laurentienne pour sensibiliser la population immigrante aux valeurs partagées par la société québécoise.

www.bas-saint-laurent.org/vivre/immigration.htm

Pour avoir un avant-goût de la vie au Bas-Saint-Laurent : www.vivreatempspleinbsl.com

Tourisme Bas-Saint-Laurent : www.bassaintlaurent.ca

Pour les arts et la culture : www.crcbsl.org