Côte-Nord

Harrington Harbour

Harrington Harbour © Dominic Cournoyer, Wikimedia Commons

Carte d’identité

Population : 93 932 hab
Superficie en terre ferme : 236 502 km
Densité de population : 0,4 hab./km2
Taux d’activité : 65,4%
Taux de chômage : 10,2%
Gentilé : nord-côtier, nord-côtière
Siège : Sept-Îles
Principales villes : Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles

Portrait

LIEN UTILE :

couvGuideImmigrer2014-miniLe guide pour immigrer au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec, les démarches, les avantages de chaque région, l’installation, la vie quotidienne, la recherche d’emploi, etc., téléchargez gratuitement le guide.

La région de la Côte-Nord est extrêmement vaste : à elle seule, elle occupe le quart de la superficie du Québec! Elle est également peu peuplée : 96  000 habitants répartis dans 52 municipalités dont certaines ne sont pas reliées au reste du Québec par voie terrestre. Concentrée sur la bande côtière, la population de la région se compose majoritairement de francophones et d’autochtones. Sept-Îles et Baie-Comeau sont les deux pôles urbains qui profitent du développement économique et touristique.

De toutes les régions du Québec, la Côte-Nord est probablement celle qui offre le cadre de vie le plus simple, pour les amoureux de la mer ou de l’immensité des plaines enneigées.

Son économie repose principalement sur l’exploitation des ressources naturelles : les mines, la forêt, l’énergie hydroélectrique, la transformation de l’aluminium, l’exploitation des ressources fauniques et halieutiques. À noter que 78% de la production régionale est exportée hors du Québec.

Une première Entente de régionalisation de l’immigration signée en janvier 2011 montre que la Côte-Nord compte sur l’immigration pour contribuer au développement démographique et économique de la région.

Principaux secteurs d’activités

  • Industrie manufacturière : mines de fer, forêt
  • Transformation : aluminium, hydroélectricité
  • Sciences et technologies marines

Sources : Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord et ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportation.

Services spécifiques aux immigrants

Centre Alpha-Lira de Sept-Îles : est un centre de services axé sur la francisation pour l’accueil et l’intégration des immigrants.
www.centrealphalira.org

Centre Emersion : offre des services favorisant l’intégration sur le marché de l’emploi et soutient les personnes des communautés culturelles dans leur intégration sociale et professionnelle.
emersion.qc.ca

Trouvez votre espace : Vous y trouverez une multitude d’informations sur l’économie de la région, les possibilités de développement d’affaires, les investissements, le marché de l’emploi, mais aussi sur la vie quotidienne (vie culturelle, santé, services, établissements scolaires, etc.). Des ressources s’adressent spécifiquement aux immigrants qui souhaiteraient s’établir en Côte-Nord avec une présentation d’outils et d’organismes qui pourront vous aider dans la recherche d’emploi et l’installation.
http://trouvezvotreespace.com/

Autre lien utile

Tourisme Côte-Nord : www.tourismecote-nord.com

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×