Carte d’identité

Population : 1 428 475 hab.
Superficie en terre ferme : 11 103,5 km2
Densité de population : 128,7 hab./km2
Taux d’activité : 67,3 %
Gentilé : montérégien, montérégienne
Sièges (trois sous-régions) : Longueuil, McMasterville, Salaberry-de-Valleyfield
Principales villes : Belœil, Granby, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy,  Vaudreuil-Dorion

Montérégie

Mont Saint-Hilaire © Tourisme Montérégie

Portrait

La Montérégie possède tous les avantages des milieux urbains (écoles, hôpitaux, transports, etc.), auxquels s’adjoignent de grands espaces ruraux. Située à la périphérie de Montréal et s’étendant jusqu’à la frontière des États-Unis, elle dispose d’un vaste réseau routier qui la relie aux grands centres industriels du Nord-Est américain. Elle joue ainsi un rôle de plaque tournante du fret entre le Québec et les États-Unis. Avec un faible taux de chômage et une importante croissance de l’emploi, la région connaît de très belles années. Son économie repose sur l’agroalimentaire (concentration très importante de fermes), le bioalimentaire, l’environnement, les transports aérospatial et terrestre, la logistique du transport et de la distribution. Elle regroupe l’une des plus grandes concentrations mondiales de chercheurs dans les domaines de l’énergie et des métaux.

La Montérégie est la deuxième destination des immigrants du Québec. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est a confirmé en février 2011 sa volonté d’attirer toujours plus de nouveaux arrivants œuvrant au développement du territoire, dans le respect de la diversité interculturelle. Un site web spécifique à l’immigration régionale est animé par la CRÉ Montérégie Est : http://immigrationmonteregie-est.org

Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est : www.monteregie-est.org

Sainte-Hyacinthe Technopole

Sainte-Hyacinthe Technopole est une technopole agroalimentaire dédiée aux entreprises et institutions du savoir de ce secteur. En 1993, Saint-Hyacinthe recevait le titre de technopole agroalimentaire et devenait ainsi la première ville canadienne à accéder au très prestigieux Club international des technopoles.

La technopole recouvre aussi un Carrefour de la nouvelle économie (CNE) dans lequel des entreprises de la nouvelle économie peuvent s’établir une fois qu’elles ont obtenu leur accréditation auprès d’Investissement Québec. Le Centre de développement des biotechnologies (CDB) met à la disposition des entreprises en démarrage ou des filiales d’entreprises existantes ayant un projet novateur en biotechnologie.
www.st-hyacinthetechnopole.qc.ca

Principaux secteurs d’activités

- Agroalimentaire
- Bioalimentaire et biotechnologie
- Aérospatiale et aéronautique
- Technologies de matériel de transports et logistique
- Environnement
- Tourisme

Sources : ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

Services spécifiques aux immigrants

L’ANCRE, service du Droit à l’emploi (Saint-Jean-sur-Richelieu) : organisme à but non lucratif, le Droit à l’emploi offre ses services principalement à la population du Haut-Richelieu. Cette corporation a été fondée en 1989 grâce au support du COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) pour favoriser l’intégration des personnes en emploi et contrer l’exclusion sociale. Le Droit à l’emploi, dans le cadre d’une première entente spécifique en immigration, a mis sur pied un service dédié spécifiquement à la population immigrante au nom de L’ANCRE pour L’accueil et l’Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi.
www.droitalemploi.ca

Carrefour Le Moutier (Longueuil) : depuis 1969, oriente les personnes immigrantes dans les démarches d’installation et d’intégration et offre un service de formation aux entreprises pour sensibiliser leur personnel à la réalité multiculturelle de la société québécoise.
www.carrefourmoutier.org

Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest (CRESO) (Salaberry-de-Valleyfield) : aide les chercheurs de plus de 17 ans à se trouver rapidement un emploi correspondant à leurs aspirations (services aux immigrants pour la recherche d’emploi et aux entreprises pour la pré-sélection de candidats immigrants, les informations sur les subventions spécifiques…).
www.creso.osbl.ca

Centre Sino-Québec de la Rive-Sud (Brossard) : propose des services d’aide à l’intégration pour les communautés asiatiques (interprétariat, francisation, services sociaux et de santé, relations parents-enfants…).
www.sinoquebec.ca

Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe : accompagne, de façon individuelle et en groupe, les nouveaux arrivants et les personnes immigrantes afin de favoriser leur adaptation au marché du travail maskoutain (méthodes de recherche, plan d’action personnalisé, reconnaissance des acquis…).
www.club-carrefour.com

Forum-2020 (Saint-Hyacinthe) : consortium formé de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains, de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, du Centre de Santé et des Services sociaux Richelieu-Yamaska, du Centre local de développement Les Maskoutains et du Cégep de St-Hyacinthe, le Forum-2020 vise à dynamiser le développement démographique dans la MRC des Maskoutains au moyen  de l’immigration (recherche de logement, inscription scolaire, séances d’informations sur les services offerts par la région…).
www.forum-2020.qc.ca

Maison internationale de la Rive Sud (Brossard) : depuis 1975, favorise l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées sur la Rive-Sud (accueil et aide à l’établissement, francisation, employabilité, assermentation, clinique d’impôts…).
www.mirs.qc.ca

Maison de la Famille des Maskoutains (Saint-Hyacinthe) : propose un accompagnement des nouveaux arrivants au pays (installation, accessibilité des services offerts par la collectivité…) et un programme d’intégration linguistique des immigrants (cours d’apprentissage rapide de la langue française).
www.mfm.qc.ca

L’Orienthèque, centre d’orientation et services d’intégration de la main-d’œuvre (Sorel-Tracy) : offre des services spécifiques d’orientation et de recherche d’emploi aux habitants développés en fonction des besoins et de la réalité de la région (services spécifiques pour les nouveaux arrivants et services aux entreprises pour recruter une main-d’œuvre immigrante).
www.orientheque.ca

La Porte ouverte (Saint-Jean-sur-Richelieu) : centre d’alphabétisation et de francisation et d’aide à l’établissement des immigrants dans le Haut-Richelieu.
www.laporteouverte.info

Services et formation aux immigrants en Montérégie (SFIM) (Saint-Hubert) : favorise l’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants dans la société québécoise par l’insertion professionnelle (intégration en emploi, information scolaire et professionnelle, formation, ateliers thématiques…).
www.sfim.qc.ca

Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) (Granby) : offre un accueil et favorise l’intégration des familles et des personnes immigrantes dans les cinq premières années de leur arrivée au Québec (intégration scolaire, aide à l’emploi, francisation…).
www.sery-granby.org

Autres liens utiles

Tourisme Montérégie : www.tourisme-monteregie.qc.ca

Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil : www.credelongueuil.org

Conférence régionale des élus (CRÉ) de Vallée du-Haut-Saint-Laurent : www.crevhsl.org

Inscription à l'infolettre

Nos partenaires

Loading images...