
CARTE D’IDENTITÉ
Population : 41 479 hab.
Superficie en terre ferme : 718 228,6 km2
Densité de population : 0,1 hab./km2
Taux d’activité : 59,2 %
Gentilé : nord-québécoise, nord-québécoise
Principales villes : Chibougamau, Baie-James, Kuujjuaq
La région administrative du Nord-du-Québec est subdivisée en trois parties : le Kativik (Nunavik), la Jamésie et l’Eeyou Istchee.
PORTRAIT
Le Nord-du-Québec est un immense territoire très peu peuplé, occupé par quelques francophones et les premières nations (Cris, Inuits…). Terre quasi vierge, la région offre un potentiel en ressources naturelles incroyable. Les habitants de la région essayent de travailler main dans la main pour créer un processus de développement durable et équitable. L’hydroélectricité (50 % de la production québécoise vient du Nord du Québec), l’industrie des mines (gisements de diamants dans les monts Otish) et l’industrie forestière sont au cœur des activités du Nord-du-Québec. La région de la Baie-James est une des plus actives alliant développement économique et touristique.
Le Nord-du-Québec ne connaît qu’une très faible immigration, mais si vous êtes tentés de vous y établir, vous recevrez un accueil sur mesure.
PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉS
- Exploitation de la forêt et des mines
- Hydroélectricité
- Récréotourisme
SERVICES SPÉCIFIQUES AUX IMMIGRANTS
Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie (CJEJ) : accompagne les personnes souhaitant s’établir en Jamésie (contact avec des employeurs, conseils pour se loger et pour la vie quotidienne).
AUTRES LIENS UTILES
Conférence régionale des élus de la Baie James (CRÉBJ) : www.crebj.ca
Tourisme Baie-James : www.tourismebaiejames.com
Tourisme Eeyou Istchee : www.creetourism.ca
Tourisme Nunavik : www.nunavik-tourism.com