Saguenay-Lac-Saint-Jean

Carte d’identité

Domaine du Lac Ha Ha

Domaine du Lac Ha Ha © Nicolas Gabray

Population : 277 209 hab.
Superficie en terre ferme : 95 762 km2
Densité de population : 2,9 hab./km2
Taux d’activité : 59,3 %
Taux de chômage : 9 %
Gentilé : saguenay-lac-saint-jeannois, saguenay-lac-saint-jeannoise
Siège : Saguenay
Principales villes : Saguenay, Alma, Roberval

Portrait

LIEN UTILE :

couvGuideImmigrer2014-miniLe guide pour immigrer au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec, les démarches, les avantages de chaque région, l’installation, la vie quotidienne, la recherche d’emploi, etc., téléchargez gratuitement le guide.

A deux heures de route de la capitale nationale, sur le nouveau tronçon de la route 175 à 4 voies divisées, le Saguenay‑Lac-Saint-Jean est un immense territoire où l’on retrouve une nature abondante.  Accessible, la région s’ouvre de plus en plus à l’immigration.  Ainsi, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis en place une structure dynamique d’accueil et d’accompagnement pour les nouveaux arrivants.

L’extraction des ressources naturelles et la transformation primaire occupent une portion importante de l’économie régionale.  Cinq secteurs y occupent une place prépondérante : l’aluminium, le bois, l’hydroélectricité, l’agroalimentaire (le célèbre bleuet) et le tourisme.

De 1998 à 2002, la région a accueilli le plus vaste chantier d’Amérique du Nord avec la construction de l’aluminerie Alcan à Alma. En 2000, le gouvernement a reconnu à la région le titre de Vallée de l’aluminium. Cela a contribué à greffer autour de la production d’aluminium des activités économiques de deuxième et de troisième transformations. La région est maintenant reconnue dans le monde entier pour sa production.

Ses établissements d’enseignement publics offrent plus de cinquante diplômes d’études collégiales (DEC) et ses quatre commissions scolaires proposent des programmes menant à l’obtention d’un DEP ou d’une ASP dans différents centres de formation générale et professionnelle.

Service régional de l’admission des Cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean :  www.srasl.qc.ca

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi offre près 180 programmes d’études. Avec ses 6 500 étudiants de 58 nationalités différentes, c’est tout un mélange de cultures et de savoir qui s’unissent à la vie étudiante bien québécoise que propose l’UQAC. Les infrastructures de l’institution se modernisent, d’autres se construisent, si bien qu’à ce jour, l’UQAC compte 18 pavillons, la plupart interreliés par des passerelles et des accès souterrains. Autant par la qualité de ses professeurs que par les efforts soutenus de ses étudiants, l’UQAC se distingue au Québec, au Canada et mondialement grâce aux 394 projets de recherche qui se développent et évoluent chaque année.

www.uqac.ca

Principaux secteurs d’activités

  • Agroalimentaire : lait, céréales, viandes, bleuet sauvage, pomme de terre de semence
  • Production :  aluminium et bois
  • Hydroélectricité
  • Commerce de détail, services de santé
  • Récréotourisme

Sources : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et ministère des Finances.

Services spécifiques aux immigrants

Association des étudiants internationaux de l’Université du Québec à Chicoutimi (AEI-UQAC)  représente environ 600 étudiants d’une cinquantaine de nationalités. L’AEI-UQAC offre une aide à l’accueil et favorise l’intégration des étudiants en prévenant toute situation difficile due à la méconnaissance des structures juridiques, sociales et académiques en vigueur au Québec. Chaque année, elle organise un festival multiculturel promouvant le rapprochement interculturel.

www.uqac.ca/etudiants_internationaux

Corporation Intégration Saguenay (CIS) (Chicoutimi) : favorise l’intégration socioculturelle, socioéconomique et l’établissement durable des nouveaux arrivants en intervenant auprès des personnes immigrantes, travailleurs temporaires étrangers et des Québécois sur le territoire du Saguenay.

http://industrie.saguenay.ca/fr/qualite-de-vie

Portes ouvertes sur le lac (Saint-Félicien, Alma, Dolbeau-Mistassini)  : accompagne les personnes immigrantes dans toutes leurs démarches d’installation (accompagnement dans les démarches administratives, recherche de logement, aide à l’insertion sur le marché du travail…), propose des activités socioculturelles, offre un jumelage entre nouveaux arrivants et habitants du Lac-Saint-Jean.

www.portesouvertessurlelac.org

Service externe de main-d’œuvre (SEMO) du Saguenay (Jonquière) : offre des services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes : accompagnement personnalisé lors de l’arrivée (inscriptions, logement et autres), information sur le milieu et ses ressources, activités visant à créer un réseau social, aide à la recherche d’emploi et jumelage familial.

www.semo-saguenay.ca

Autres liens utiles

Conseil interordres de l’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean :  www.conseilinterordres.com  

Stratégie MigrAction : www.migraction.ca

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean : www.saguenaylacsaintjean.ca

 

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×