Faire des achats de première nécessité

Faire des achats de première nécessité

LIEN UTILE :

couvGuideImmigrer2014-miniLe guide pour immigrer au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec, les démarches, les avantages de chaque région, l’installation, la vie quotidienne, la recherche d’emploi, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Où faire vos courses

Les supermarchés au Québec ne fonctionnent pas forcément comme dans votre pays d’origine. Petit récapitulatif des différentes enseignes québécoises avec les produits et services que vous pourrez y trouver :
❯❯ Pour l’alimentation générale, vous trouverez tout ce qu’il faut dans les supermarchés IGA, Provigo, Métro, Loblaws, Maxi, Super C, etc. Pour un panier à petits prix, il peut être intéressant de prendre une carte de membre chez Costco Wholesale qui a la particularité de vendre des produits en gros dans ses magasins d’entrepôt.
❯❯ Vous aurez un grand choix de vins et autres alcools à la SAQ (Société des alcools du Québec).
❯❯ Pour les produits de beauté, hygiène corporelle, produits ménagers, santé, vous trouverez votre bonheur dans les chaînes comme Jean Coutu ou Pharmaprix. Ces magasins offrent les services d’une pharmacie et délivrent des médicaments sur ordonnance.

On y trouve également des laboratoires photo (notamment pour les photos de passeport) et souvent des bureaux de poste.
❯❯ Pour le bricolage et la quincaillerie, il faut se rendre dans les magasins comme Rona, Home Dépôt, Canadian Tire. Dollarama propose des articles du quotidien à petits prix.
❯❯ Les journaux, livres, DVD et CD sont vendus dans des enseignes comme Chapters/Indigo, Archambault ou Renaud-Bray. On trouve également de nombreuses librairies indépendantes, francophones ou anglophones.
❯❯ Pour tout ce qui concerne le multimédia et les produits hightech, vous pourrez aller faire un tour à La Source, Future Shop ou chez Lozeau, spécialisé dans la photographie et la vidéo.
Enfin, pour les oublis et les produits de base, vous trouverez toujours un dépanneur près de chez vous !

Heures d’ouverture des commerces

La plupart des commerces ouvrent :
❯❯ de 8 h à 18 h du lundi au mercredi
❯❯ de 8 h à 21 h le jeudi et le vendredi
❯❯ de 8 h à 17 h le samedi et le dimanche
Certains centres commerciaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10 h à 21 h.
Les établissements tels que les marchés d’alimentation, les petites épiceries de quartier, les pharmacies, les stations-services et les entreprises récréatives ou touristiques (restaurants, cinémas, musées et hôtels, etc.) peuvent offrir un horaire plus souple.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×