Premier logement

Trouver son premier logement au Québec

LIEN UTILE :

couvGuideImmigrer2014-miniLe guide pour immigrer au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec, les démarches, les avantages de chaque région, l’installation, la vie quotidienne, la recherche d’emploi, etc., téléchargez gratuitement le guide.

À moins d’avoir des amis ou de la famille établis à Montréal, il est difficile pour vous de réserver un logement au Québec à l’avance. Il faut, bien sûr, avoir une connaissance minimale de la localité où l’on compte s’installer pour faire un choix judicieux à distance. Que vous souhaitiez louer un appartement ou acheter une propriété, vous devez procéder prudemment et progressivement. Au Québec, les ententes de location et d’achat se font généralement au moyen d’un contrat écrit en bonne et due forme, qu’il est important que les deux parties respectent.

Dans un premier temps, vous aurez avantage à vous installer temporairement dans un logement (appartement ou chambre) meublé et loué à la semaine ou au mois pendant que vous entreprendrez les démarches qui vous permettront de trouver un domicile plus conforme à vos besoins. Choisissez une habitation suffisamment centrale pour faciliter vos recherches. La plupart des quotidiens publient une liste des logements à louer dans la section des petites annonces.

Lexique du logement au Québec

1 1⁄2, 3 1⁄2, 4 1⁄2, etc. : il s’agit du nombre de pièces de l’appartement, dont la cuisine qualifiée de pièce et la salle de bain de demi-pièce.

Équipé ou semi-équipé : les électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) sont fournis et inclus dans le loyer.

Chauffé ou non chauffé : les coûts du chauffage sont compris dans le loyer ou pas.

Condo ou condominium : appartement régi par une déclaration de copropriété. Le logement appartient au propriétaire tandis que les parties communes (couloirs, escaliers, ascenseurs, cour, jardins, toit, salle de sport, piscine…) sont en copropriété.

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×