Travailler

Travailler au Québec

LIEN UTILE :

Couv-guide-travailler-2014-miniLe guide pour travailler au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur le travail au Québec, la recherche d’emploi, la CV et l’entrevue d’embauche, le réseautage, les ordres professionnels, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Trouver un emploi, travailler au Québec, est bien entendu le principal objectif des travailleurs permanents. La recherche d’emploi demande de l’énergie et du temps. Il va falloir adapter votre CV aux normes de présentation québécoises, connaître les secteurs et les entreprises qui recrutent, développer votre réseau de contacts.

Pour travailler au Québec, vous pourrez avoir l’impression de repartir de zéro ou d’être considéré comme un débutant alors que vous avez déjà de belles expériences professionnelles derrière vous. Prenez-le temps de définir vos objectifs, de rencontrer des professionnels de l’accompagnement en l’emploi, de solliciter des rencontres avec des employeurs. Il faut faire preuve d’humilité et n’attendez pas forcément d’avoir l’emploi de vos rêves pour commencer à travailler. Ça viendra… avec le temps !

Consultez les rubriques suivantes pour travailler au Québec:

– Normes du travail

– Les grandes valeurs au travail

– Professions et métiers réglementés

– Démarches pour trouver un emploi

– L’importance du réseautage

– CV et entrevue d’embauche à la québécoise

– Aides à l’emploi pour personnes immigrantes

– Se renseigner auprès des services d’aide à la recherche d’emploi

– Sites web utiles

– Boîte à outils pour employeurs

INFOS COMPLÉMENTAIRES :

Les séances d’information du MIDI pour travailler au Québec

A titre de résident permanent, vous pouvez bénéficier des séances d’informations collectives ou individuelles du MIDI : les premières démarches d’installation (séance de 2 à 4 heures); la connaissance sur la vie et l’emploi en région (séance de 3 heures offerte à Montréal), la formation S’adapter au monde du travail québécois – Vivre ensemble au Québec (session de formation de 24 heures composée de 8 modules, à Montréal et dans plusieurs régions du Québec); rencontres individuelles avec un agent d’accueil sur votre intégration au Québec (services en plusieurs langues).
Pour connaître les lieux et horaires des sessions, consulter le site du MIDI :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html

La session de formation S’adapter au monde du travail québécois – Vivre ensemble au Québec est particulièrement appréciée. Elle vise à faciliter l’intégration à la société québécoise tout en permettant aux nouveaux arrivants de mieux comprendre les valeurs communes de la société québécoise et le marché du travail québécois. Cette formation gratuite s’adresse aux personnes nouvellement arrivées qui ont une bonne connaissance du français et qui ont déjà suivi la session Premières démarches d’installation. Elle est offerte le jour (sur une période d’une semaine), le soir (sur une période de deux semaines) ou les soirs et la fin de semaine (sur une période de une ou deux semaines). La formation comporte 8 modules de 3 heures chacun qui doivent être suivis l’un à la suite de l’autre. La participation à tous les modules permet d’obtenir à la fin de la formation une attestation qui donne accès à certains services spécialisés d’Emploi Québec, notamment des services d’accompagnement dans les démarches vers l’emploi.
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/adapter-monde-travail.html

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×