Aides à l’emploi pour personnes immigrantes

LIEN UTILE :

Couv-guide-travailler-2014-miniLe guide pour travailler au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur le travail au Québec, la recherche d’emploi, la CV et l’entrevue d’embauche, le réseautage, les ordres professionnels, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Plusieurs mesures gouvernementales proposent aux personnes immigrantes et aux personnes des minorités visibles une aide pour favoriser leur intégration sur le marché du travail. Veuillez noter que certaines initiatives ne s’adressent qu’aux jeunes, étant donné que le taux de chômage des jeunes issus des communautés culturelles ou minorités visibles est plus élevé que celui de l’ensemble de la population québécoise.

Les mesures qui suivent ont été conçues pour vous : prenez le temps d’en comprendre les modalités et les bénéfices que vous pourriez en retirer.

Mesures d’aide financière pour favoriser l’insertion professionnelle

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Emploi-Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et Investissement Québec, proposent un programme conjoint visant à soutenir le recrutement et l’intégration au marché du travail de personnes qui vivent leur première expérience de travail nord-américaine dans leur domaine de compétence.
Si vous n’avez jamais occupé un emploi, en Amérique du Nord, dans votre domaine de formation et que vous êtes une personne minorité visible (personnes nées au Canada ou à l’étranger) ou que vous avez obtenu la résidence permanente depuis moins de 5 ans, il est possible que vous soyez éligible au programme PRIIME. Parce que vous êtes éligible, l’employeur qui souhaite vous embaucher pourrait alors recevoir une aide financière, selon certaines conditions, notamment si le poste qu’il offre correspond à vos compétences et votre niveau de qualification.
http://emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/

Passerelle pour l’emploi en région

Emploi-Québec et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ont mis en place un service qui peut aider à trouver un emploi à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal.

Si vous habitez dans la région de Montréal, que vous cherchez un emploi à l’extérieur de cette région et que vous avez reçu votre résidence permanente depuis 5 ans ou moins, peut-être pouvez-vous bénéficier de ce service. Passerelle pour l’emploi en région peut vous aider à mieux connaître le marché du travail local et celui de votre secteur d’activités. Il vous accompagnera dans votre démarche de recherche d’un emploi dans une autre région et dans votre préparation à une entrevue. Vous pourrez également être remboursé de certains frais de déplacement et d’hébergement lors de l’entrevue de sélection, de déménagement si vous obtenez le poste.

Pour vous informer sur la mesure, il faut contacter l’un des 4 organismes de régionalisation situés à Montréal :

- Le Collectif : www.cfiq.ca
– Promotion–Intégration–Société nouvelle (PROMIS) : www.promis.qc.ca
– Accueil liaison pour arrivants (ALPA) : www.alpaong.com
– Carrefour BLE : www.carrefourble.qc.ca

Site : http://emploiquebec.net/individus/immigrants-minorites/passerelle.asp

Place à la relève

Cette initiative du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de la Ville de Montréal s’adresse aux employeurs montréalais et vise à soutenir l’intégration au marché du travail des jeunes, plus  particulièrement ceux des minorités visibles, en facilitant leur accès à un premier emploi d’été formateur. Les employeurs obtiennent un accès à une banque de candidats âgés de 16 ans et plus référés par leur établissement scolaire sur la base de leurs résultats scolaires et de leur motivation à poursuivre leurs études. L’employeur recevra un montant forfaitaire pour l’embauche d’un jeune durant l’été.
Site
: www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/jeunes/place-releve/index.html

Programmes de mentorat professionnel

Québec pluriel

Depuis 2004, ce programme d’Emploi-Québec permet à des jeunes des communautés culturelles et des minorités visibles, ayant de la difficulté à s’insérer sur le marché de l’emploi, d’être accompagnés par un mentor, participer à des ateliers, recevoir des conseils d’orientation professionnelle.  Six territoires sont concernés : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec et Sherbrooke.
Site
: http://emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/trouver-un-emploi/services-daide-a-lemploi/programme-pour-les-communautes-culturelles-et-minorites-visibles-quebec-pluriel/

Programme Interconnexion

Piloté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le programme Interconnexion, en partenariat avec Emploi-Québec, propose de mettre en relation des entreprises montréalaises avec des immigrants qualifiés (résidents permanents). Il est possible d’effectuer un stage non rémunéré d’un maximum de quatre semaines en entreprise. Les conférences sectorielles permettent de se familiariser avec un secteur d’activités et d’en identifier les acteurs clefs. Des journées découverte-carrière, des rencontres professionnelles ou de mentorat-express ainsi que des activités de réseautage permettent aux immigrants de se bâtir un réseau de contacts et aux entreprises de découvrir des employés potentiels. Enfin, les séances d’entrevues éclair offrent l’occasion aux entreprises en recrutement d’approcher un maximum de candidats en un minimum de temps alors que les immigrants se font connaître auprès d’employeurs potentiels.
Site : 
www.ccmm.qc.ca/interconnexion

Mentorat Montréal

Mentorat Montréal est un programme régional de mentorat pour professionnels immigrants qui a été développé par la CRÉ de Montréal, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et en collaboration avec les entreprises et les organismes en employabilité. Ce programme vise à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants qualifiés en emploi en leur proposant une relation d’échanges avec un mentor dans leur domaine. Ces derniers partagent leurs connaissances sur le milieu et la culture du travail dans la métropole et les conseillent dans leur démarche de recherches d’emploi.
En activité depuis 2011, le programme est actuellement en expansion tant sur le plan des secteurs d’activités touchés que des profils professionnels des mentorés. Les mentors proviennent de 65 employeurs, aussi importants que Samson Bélair/Deloitte & Touche, la Société de transport de Montréal (STM), la Banque Royale, CGI, la Banque Scotia, KPMG, Radio-Canada, Ernst & Young et RONA. Ces entreprises se sont impliquées en identifiant des mentors au sein de leur personnel. Actuellement, 320 mentors contribuent au programme en étant jumelés à des personnes issues de l’immigration référées par 21 partenaires expérimentés en recherche d’emploi.

Mentorat Montréal www.mentoratmontreal.com
Conférence régionale des élus de Montréal : www.credemontreal.qc.ca

 

Placement en ligne – volet international

Depuis 2011, les personnes ayant obtenu leur Certificat de sélection du Québec (CSQ) peuvent s’inscrire, avant même leur arrivée au Québec, au service Placement en ligne – volet international. Vous pourrez ainsi publier votre profil professionnel et consulter les offres d’emploi proposées par des employeurs du Québec. Et si vous trouvez un emploi au moyen de ce service, votre demande de visa de résidence permanente bénéficiera d’un traitement prioritaire par Citoyenneté et Immigration Canada, ce qui accélérera votre venue au Québec.

Pour vous inscrire sur Placement en ligne – volet international, consultez le site d’Emploi-Québec : http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp

Alliés Montréal : un plus pour les entreprises

Porté par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le projet Alliés Montréal regroupe des entreprises qui conçoivent l’intégration des immigrants dans leur équipe comme une solution d’affaires. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action régional en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) de la CRÉ de Montréal. Le Conseil stratégique Affaires souhaite qu’Alliés Montréal devienne une référence pour les employeurs en matière d’intégration durable en emploi des personnes immigrantes qualifiées. Des tables d’échanges, des groupes de travail, des liens avec les entrepreneurs sont les moyens utilisés pour mettre au point, collectivement, et répandre l’utilisation de bonnes pratiques. Alliés Montréal a piloté le développement de Mentorat Montréal et contribue à son expansion en tissant des liens avec les entreprises.
Alliés Montréal
: www.alliesmontreal.com

Conférence régionale des élus de Montréal : www.credemontreal.qc.ca

Défi Montréal : une stratégie d’actions visant l’intégration économique des immigrants

Depuis 2009, Défi Montréal « convie les acteurs socioéconomiques de l’île de Montréal à travailler en concertation afin de déployer une stratégie d’action et des conditions favorables à une intégration économique réussie des personnes immigrantes ». Défi Montréal a connu plusieurs vagues de projets sélectionnés pour leur caractère innovant en matière d’intégration durable des immigrants sur le marché du travail. Un répertoire en ligne www.travailimmigrants.com a notamment été réalisé et présente prés de 300 initiatives liées au marché du travail dans l’Ile de Montréal.
Site :
 www.micc.gouv.qc.ca/fr/dossiers/defi-montreal