Des ressources pour embaucher une personne immigrante

Des services et outils pour les employeurs québécois

LIEN UTILE :

Couv-guide-travailler-2014-miniLe guide pour travailler au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur le travail au Québec, la recherche d’emploi, la CV et l’entrevue d’embauche, le réseautage, les ordres professionnels, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Lorsque les besoins spécifiques en main-d’œuvre qualifiée ne peuvent pas être comblés au Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), avec son partenaire Emploi-Québec, facilite les démarches pour un recrutement à l’international. Plusieurs outils ont été conçus à cet effet :

– un Guide pratique de l’entreprise – Les clés d’une embauche réussie à l’international : pour soutenir les entreprises qui désirent entreprendre leurs propres démarches de recrutement à l’international. Ce guide est disponible sur Internet.
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

– Le service de placement en ligne, volet international, qui s’inscrit dans le placement en ligne d’Emploi-Québec. Le placement en ligne, volet international, permet aux entreprises d’avoir accès à une banque de candidats déjà sélectionnés par le Québec, qu’elles peuvent contacter et embaucher avant même leur arrivée.
http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca

– La trousse Diversité + fournit des conseils et des renseignements sur la gestion de la diversité en milieu de travail, et elle indique les services disponibles sur le sujet au MIDI, à Emploi-Québec, au ministère des Finances et de l’Économie et à d’autres services gouvernementaux. Cette trousse est disponible en ligne : www.diversite.gouv.qc.ca

Le MICC offre également des informations précises sur :

– les démarches pour embaucher un travailleur temporaire, avec notamment la possibilité de bénéficier d’une procédure simplifiée pour l’embauche de travailleurs temporaires dans 44 professions spécialisées.

– les démarches pour embaucher un travailleur permanent.

– les Journées Québec : des missions de recrutement à l’étranger permettant aux entreprises québécoise de rencontrer des candidats intéressés à travailleur au Québec.

– les aides financières possibles favorisant l’emploi des personnes immigrantes (comme PRIIME par exemple),

– les cours de français en entreprise et le crédit d’impôt relié.

www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/employeurs/index.html

Des aides à l’embauche de personnes immigrantes

Emploi-Québec offre une mesure d’aide à l’embauche de travailleurs immigrants. Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME), élaboré conjointement avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), est un incitatif pour les entreprises afin que celles-ci embauchent des personnes immigrantes et des minorités visibles, même si elles n’ont pas d’expérience nord-américaine dans leur domaine de compétences.
http://emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/programme-daide-a-lintegration-des-immigrants-et-des-minorites-visibles-en-emploi-priime/

TechnoCompétence en collaboration avec Emploi-Québec offre le programme IntégraTIon Montréal dans le domaine des technologies de l’information. Il permet :
– Un accompagnement dans les démarches de recrutement en  proposant aux employeurs des candidats spécialisés et qualifiés issus de l’immigration depuis moins de 5 ans;
– Une aide financière pour la formation continue du candidat choisi, permettant une mise à niveau de ses connaissances et compétences sous la formule « Alternance Travail-Études ». Des sommes sont également accordées pour défrayer les coûts qu’engendre le salaire de l’employé durant sa formation.
www.technocompetences.qc.ca/immigration/par-clientèle/employeur

Trouver le candidat idéal

En tant qu’employeur, vous pourriez être intéressé par recruter un travailleur étranger. Vous pouvez avoir accès à des profils de candidats de plusieurs façons :

–        Placement en ligne – Volet international : service gratuit d’Emploi-Québec s’adressant aux employeurs et aux chercheurs d’emploi. Le volet international, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), permet de consulter des profils de candidats étrangers titulaires du Certificat de sélection du Québec (CSQ). Si vous souhaitez embaucher l’un de ces candidats, grâce à un accord passé entre le Québec et le Canada en février 2012, un traitement prioritaire pourra lui être réservé pour l’obtention de ses papiers d’immigration.

http://placement.emploiquebec.net

–        Journées Québec : plusieurs fois dans l’année, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) organise, avec un ensemble de partenaires économiques, des missions de recrutement à l’étranger afin de recruter des travailleurs qualifiés. En tant qu’employeur, vous pourrez rencontrer sur place des candidats et leur faire passer des entrevues.

www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

–        les organismes en employabilité travaillent tous les jours avec la clientèle immigrante désireuse d’intégrer le marché du travail québécois : vous pouvez leur faire parvenir vos offres d’emplois.

–        dans le domaine des TI, TechnoCompétences et le collège de Maisonneuve ont mis en place des formations accélérées pour les personnes spécialistes des TI formées à l’étranger. Leur cohorte d’étudiants représente ainsi un bassin de candidats.

–        Si vous cherchez des stagiaires pour des missions courtes, les programmes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et celui de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Interconnexion, vous intéresseront.

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) : www.ofqj.org

Interconnexion : www.ccmm.qc.ca/fr/metropole/interconnexion

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×