Qualifications professionnelles réglementées

Le certificat de « Qualification professionnelle »

Qualifications professionnelles réglementées

LIEN UTILE :

Couv-guide-travailler-2014-miniLe guide pour travailler au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur le travail au Québec, la recherche d’emploi, la CV et l’entrevue d’embauche, le réseautage, les ordres professionnels, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Certains travaux exécutés en utilisant des appareils ou des matières dangereuses peuvent compromettre la sécurité des travailleurs et celle du public. Ainsi, la loi prévoit que les travailleurs ont l’obligation de détenir les certificats de qualification nécessaires pour exécuter certains travaux réglementés. Ces certificats sont délivrés par Emploi-Québec.

Il s’agit des qualifications suivantes : électricité, plomberie, chauffage, chauffage combustion au mazout, système frigorifique, mécanique d’ascenseur, mécanique de plates-formes élévatrices, mécanique de remontées mécaniques, inspection d’installations sous pression, mécanique de machines fixes, manipulation de gaz, manipulation des halocarbures, eau potable, boutefeu, soudage sur appareil haute pression.

Pour la plupart des qualifications professionnelles réglementées, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour être admissible à l’apprentissage, mais les étapes et les éléments à respecter pour l’obtention d’un certificat sont :
un nombre d’heures de travail à effectuer sous la supervision d’un travailleur qualifié ;
des cours obligatoires ;
des éléments de qualifications à acquérir sous la supervision d’un travailleur qualifié ;
un examen ;
les frais d’inscription à l’apprentissage et à l’examen.
Il est à noter que des frais seront exigibles pour notamment l’inscription et l’examen.

La démarche de qualification professionnelle peut cependant être adaptée pour tenir compte des cours que la personne a suivis et a réussis ou des heures d’apprentissage ou d’exercice du métier qu’elle a cumulées à l’étranger. Emploi-Québec peut reconnaître sur la base de diplômes et d’attestations d’emploi des heures d’apprentissages fournis par les personnes immigrantes.

 

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×