Se renseigner auprès des services d’aide à la recherche d’emploi

Services d’aide à la recherche d’emploi

LIEN UTILE :

Couv-guide-travailler-2014-miniLe guide pour travailler au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur le travail au Québec, la recherche d’emploi, la CV et l’entrevue d’embauche, le réseautage, les ordres professionnels, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Au Québec, des services spécialisés d’aide à la recherche d’emploi sont offerts aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Toutefois, des services universels sont offerts à tous et à toutes, incluant les personnes de l’immigration temporaire et celles en attente du statut de réfugié. Ces centres, dont les services sont gratuits, vous donneront des informations précieuses sur les opportunités professionnelles, les méthodologies de recherche d’emploi, les programmes d’aide à l’insertion sur le marché du travail. Ils pourront vous accompagner dans vos démarches pour rédiger votre CV et préparer une entrevue d’embauche.

De nombreux organismes communautaires offrent des services gratuits pour accompagner les immigrants vers le marché du travail. Intégrer un nouvel environnement professionnel n’est pas toujours simple : il vous faudra vous familiariser avec de nouveaux codes culturels, fonctionnements, pratiques, valeurs, habitudes… Il est fortement recommandé de fréquenter les salles multi-services de ces organismes, d’assister à leurs formations et de prendre rendez-vous avec leurs conseillers en employabilité.

LIEN UTILE :

Où trouver une liste des organismes en employabilité ?

– Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) : www.tcri.qc.ca
– Répertoire des organismes partenaires du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) :
www.immigrationquebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/index.html
– Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RquODE) : www.savie.qc.ca/rquode2

Vous trouverez auprès de ces organismes des services tels que :

– des informations sur le marché du travail québécois, les normes du travail, les formations, la reconnaissance des acquis et des compétences, les équivalences de diplômes, mais aussi sur les habitudes et la vie quotidienne au travail,
– des renseignements sur les mesures d’aide à l’emploi pour les immigrants, les programmes de mentorat et de parrainage professionnel,
– des ressources utiles comme des sites Internet sur des secteurs d’activités spécialisés, des répertoires d’entreprises,
– des conseils pour refaire votre CV selon les normes au Québec et les compétences à valoriser auprès d’un employeur,
– des ateliers de recherche d’emploi et de préparation aux entrevues d’embauche,
– du counselling individuel,
– des supports logistiques : accès Internet, fax, téléphone, presse, documentation…

Centres locaux d’emploi (CLE)

Les Centres locaux d’emploi (CLE) sont des entités d’Emploi-Québec. Il existe près de 150 CLE et points de service répartis dans les 17 régions du Québec. Les services aux individus en recherche d’emploi offrent :

–  l’accès à une salle multi-services pour consulter les offres d’emploi et travailler sur votre CV : ordinateur, Internet, imprimante…
–  de la documentation sur le marché du travail et la méthodologie de recherche d’emploi,
–  des informations sur des séances de formations, des salons de l’emploi, des ressources utiles…,
–  une équipe de professionnels pouvant répondre à vos questions et vous orienter, ainsi que vous recevoir en entretien individuel.

Le personnel des CLE, après étude de votre profil professionnel, peut également vous référer à d’autres organismes spécialisés en employabilité : centres dédiés à la clientèle immigrante, à un secteur d’activités spécifique, à une entreprise d’insertion ou d’entraînement, etc. Des informations sur les mesures d’aide à l’emploi et les programmes de mentorat vous seront délivrées.

Le CLE est un passage indispensable pour toute personne en recherche d’emploi. C’est l’endroit où s’inscrire en tant que demandeur d’emploi, et votre point de contact avec Emploi Québec. Vous y trouverez les interlocuteurs pour toutes les démarches administratives et pour bénéficier d’éventuels programmes d’aide.

Pour trouver le CLE le plus proche de chez vous, le localisateur en ligne vous sera utile :

www.mess.gouv.qc.ca/services-en-ligne/centres-locaux-emploi/localisateur/services.asp

Centres de recherche d’emploi (CRE)

Les Centres de recherche d’emploi (CRE) s’adressent à tous les chercheurs d’emploi.

Les services proposés par les CRE sont généralement les suivants :

–  Informations sur le marché caché, les opportunités d’emploi, le réseautage, etc.,
–  Ateliers de techniques efficaces de recherche,
–  Rédaction de CV et lettres de présentation,
–  Simulation d’entrevues et de négociations salariales,
–  Counselling individuel,
–  Bilan de compétences,
–  Appui logistique (ordinateur, Internet, photocopieur…).

Renseignez-vous auprès du CRE le plus proche de chez vous pour connaître la gamme de ses services.
Les CRE sont des organismes à but non lucratif, financés notamment par Emploi-Québec. Certains services ne sont accessibles que si l’on est envoyé par un agent d’un CLE. Ces deux organismes sont donc complémentaires. Adressez-vous aux deux.

Association des Centres de recherche d’emploi du Québec (ACREQ) : www.cre.qc.ca

Quelques CRE proposent un accompagnement spécifique pour les personnes immigrantes.

– Accès Travail de Montréal : www.accestravail.qc.ca
– Centre de recherche d’emploi de l’Est (Montréal) : www.creest.com
– Centre de recherche d’emploi de Côte-des-Neiges : www.crecdn.com
– Centre de recherche d’emploi de Pointe-Claire : www.crepointeclaire.com
– Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest de Montréal : http://cresom.com
– Centre de recherche d’emploi Montréal Centre-Nord (CREMCN) : www.cremcn.org
– Centre de recherche d’emploi Montréal centre-ville : www.cremcv.com

Carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) s’adressent aux jeunes de 18 à 35 ans pour les accompagner dans leur recherche d’emploi ou retour aux études. Les services des CJE sont multiples :
– aide à la définition de projets,
– mise à disposition d’outils pour chercher un emploi,
– conseils pour le retour aux études,
– ateliers de travail sur l’entrepreneuriat, etc.
Des CJE ont mis en place des programmes spécifiques pour les immigrants qui ne se limitent pas à la tranche d’âge des 18-35 ans. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux pour un service sur mesure ! Ils sont présents partout au Québec.

Entreprises d’entraînement

Les entreprises d’entraînement sont un concept, né en Allemagne dans les années 1950, propose des lieux d’apprentissage virtuels pour les chercheurs d’emploi : toutes les activités d’une entreprise y sont recréées pour mettre le participant en condition réelle de travail. Il acquiert ainsi les connaissances nécessaires en bureautique, en informatique, en marketing, en comptabilité, en communication, en administration, en achat/vente, etc. Il apprend également à mener une recherche d’emploi efficace. Une piste à explorer pour les immigrants qui ont besoin de se familiariser avec des outils de travail et la culture des affaires au Québec.
Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) : www.rcee-cpfn.ca

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec
Regroupement des entreprises d’insertion du Québec, le Collectif a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir, à travers un soutien aux entreprises d’insertion. Celles-ci sont des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale, dotées d’une mission d’insertion sociale. Leur spécificité est qu’elles répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail. Contrairement aux entreprises d’entraînement, ce sont de véritables entreprises et les travailleurs en formation possèdent le statut de salarié.

Quelques exemples d’entreprises :
– Petites Mains qui propose des parcours en couture industrielle, réception et restauration – service à la clientèle
– Renaissance qui propose des formations de vendeur – trieur –  caissier, de manutentionnaire, aide-camionneur, préposé à l’entretien ménager ou commis comptable
– La Corbeille Bordeaux-Cartierville pour des parcours de serveur aux tables, aide-cuisinier, préposé au service à la clientèle ou commis épicerie / étalagiste.
Il en existe 48 dans 12 régions.
Consultez la liste sur le site internet : www.collectif.qc.ca

Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) regroupe quarante-huit (48) organismes à but non lucratif accrédités. Établis sur tout le territoire québécois, ces organismes offrent gratuitement des services spécialisés de qualité à des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, favorisant ainsi de manière durable leur intégration en emploi.

La clientèle des organismes suivants est largement composée de personnes issues de l’immigration.

Région de Montréal (16 organismes)

Carrefour Relance Inc.
Le Carrefour Relance est une ressource externe subventionnée par Emploi-Québec, répondant à une clientèle de 30 ans et plus, tous à la Sécurité du revenu. L’objectif est l’intégration et ou la réintégration des personnes sur le marché du travail ou encore en formation.
carrefourrelance.qc.ca
3440, Ontario est 2e étage
Montréal (Québec)  H1W 1P9
Téléphone: (514) 254-7400

Centre de main-d’œuvre OPEX’82 Via Travail
Mission : Favoriser la réinsertion sociale des personnes judiciarisées adultes par les voies du travail en assurant une prestation de services spécialisés dans le développement de l’employabilité et adaptés aux besoins d’une clientèle judiciarisée adulte, menant à leur intégration sur le marché du travail régulier.
http://www.asrsq.ca
9390, rue Lajeunesse 2e étage
Montréal Québec H2M 1S4
Téléphone: (514) 381-7276

–  Centre Eurêka Inc.
Des gens d’expérience… Au service de gens d’expérience.  Le Centre Eurêka est un organisme privé à but non lucratif, dont la mission est de faciliter la transition d’emploi des plus de 40 ans. De plus, le Centre Eurêka cherche à développer avec les entreprises et avec ses partenaires des rapports de coopération, afin d’être en mesure de mieux répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines, et de faciliter la réinsertion professionnelle de ses participants.
4377, rue Notre-Dame ouest 2e étage
Montréal Québec H4C 1R9
Téléphone: (514) 937-8998

Service d’aide à l’emploi La Boussole, YMCA Centre-ville
La Boussole, programme communautaire du YMCA Centre-ville, favorise l’épanouissement personnel et professionnel, de personnes connaissant des difficultés particulières d’insertion en emploi et cherchant à développer leurs perspectives d’emploi. Les participants y sont accompagnés et appuyés dans un processus d’insertion et de maintien en emploi.
ymcaquebec.org/fr/communautaires/service_emploi/
1440, rue Stanley 6ième étage
Montréal Québec H3A 1P7
Téléphone: (514) 849-8393

CODEM
CODEM (Les Conseillers en Développement de l’Employabilité), est un organisme sans but lucratif, offrant des services d’aide à l’emploi et d’orientation, en accompagnant sa clientèle dans leur cheminement vers l’emploi, un retour aux études ou une réorientation de carrière.
codem.qc.ca
1951, boul. De Maisonneuve Est bureau 002
Montréal Québec H2K 2C9
Téléphone: (514) 522-9151

Destination Travail
Mission: Soutenir le développement de l’employabilité des personnes dans leur cheminement personnel et professionnel.
destinationtravail.org
1191, 90ième Avenue
Lasalle Québec H8R 3A6
Téléphone: (514) 368-1832

Emploi Jeunesse
Emploi jeunesse est un OBNL qui assure l’intégration et le maintien en emploi des jeunes adultes et accompagne les employeurs dans leur gestion des ressources humaines.
emploi-jeunesse.org
205, rue Jarry est 2e étage
Montréal Québec H2P 1T6
Téléphone: (514) 495-6571

Intégration Jeunesse du Québec Inc.
Soutenir l’intégration des jeunes adultes au marché du travail en leur offrant des services intégrés à la fois sur leurs besoins et sur ceux du marché du travail.
ijq.qc.ca
1212, rue Ontario est 2e étage
Montréal Québec H2L 1R4
Téléphone: (514) 598-7319

Groupe Conseil Saint-Denis Inc.
Mission : Aider les personnes à parcourir les étapes leur permettant de trouver un sens à leur vie professionnelle.
gcsd.qc.ca
1453, rue Beaubien est bureau 302
Montréal Québec H2G 3C6
Téléphone: (514) 278-7211

L’Enjeu : Cap sur l’emploi
L’Enjeu : Cap sur l’emploi est un organisme communautaire qui offre des services d’aide à l’emploi depuis 1978. Notre engagement : vous fournir un service personnalisé de qualité et vous apporter le soutien nécessaire pour réaliser votre projet professionnel.
lenjeu.org
2215, Jean-Talon est bureau 204
Montréal Québec H2E 1V5
Téléphone: (514) 858-5288

Les Services d’intégration professionnelle
Notre organisme a pour mission l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes de 16-35 ans quelle que soit leur situation économique. Nous offrons des services spécialisés d’évaluation des besoins, d’intervention, de références et de suivi, et ce, dans le respect de leur individualité afin d’améliorer leur qualité de vie.
sipcje.org
4005, rue Wellington
Verdun Québec H4G 1V6
Téléphone: (514) 767-9971

MIRE
Mission : Aider les adultes à intégrer ou réintégrer le marché du travail d’une façon permanente.
projetmire.com
2187, rue Larivière
Montréal Québec H2K 1P5
Téléphone: (514) 598-7474

Opération Placement Jeunesse Inc.
Mission : L’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans.
opj.ca
1077, rue St-Denis
Montréal Québec H2X 3J3
Téléphone: (514) 281-1030

PITREM
Le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail.
pitrem.org
7962, rue Hochelaga 2ème étage
Montréal Québec H1L 2K8
Téléphone: (514) 356-3226

RESO
Mission : Regrouper la communauté du Sud-Ouest autour de stratégies et de projets de développement pour qu’elle participe activement à bâtir son avenir économique, social et culturel dans une perspective durable et équitable en misant sur l’engagement et la concertation de la population et des acteurs sociaux et économiques.
resomtl.com
3181, Saint-Jacques
Montréal Québec H4C 1G7
Téléphone: (514) 931-5737

Sorif Inc.
Le SORIF a pour mission de s’occuper du bien-être social et matériel des femmes en offrant des formations qui ont pour but de les aider à développer leur employabilité par le biais de cours, de séances d’information, de stages ou de toute autre manière. Afin de promouvoir et de défendre les intérêts des femmes, le SORIF a aussi le mandat de faire des représentations auprès des corps publics.
sorif.org
5150, rue Saint-Hubert
Montréal Québec H2J 2Y3
Téléphone: (514) 271-3866

 

Région de l’Outaouais (1 organisme)

SITO
Le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) est un organisme sans but lucratif qui favorise l’intégration des personnes immigrantes à la société d’accueil par leur insertion au marché du travail.
sito.qc.ca
4, rue Taschereau bureau 400
Hull Québec J8Y 2V5
Téléphone: (819) 776-2260

Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)

www.rssmo.qc.ca

INFOS COMPLÉMENTAIRES :

Place aux jeunes en région

Si vous êtes âgé de 18 à 35 ans, vous serez peut-être intéressé par le programme Place aux jeunes en région qui encourage l’établissement et le maintien des jeunes en région. L’organisme travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des entreprises des territoires. Des séjours exploratoires des régions sont régulièrement organisés et permettent d’aller à la rencontre d’employeurs et d’intervenants locaux. Le site Internet est très complet : portrait socio-économique des régions, offres d’emploi disponibles, informations sur l’entrepreneuriat, témoignages, etc.

www.placeauxjeunes.qc.ca

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×