Travailler pendant et après ses études

LIEN UTILE :

couv-2015Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Travailler parallèlement à ses études

Travailler sur le campus durant ses études

Les étudiants étrangers peuvent travailler sur leur campus s’ils étudient à temps plein dans un établissement postsecondaire public ou privé et s’ils ont un permis d’études valide. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de demander un permis de travail.

Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui souhaitent avoir un complément budgétaire, mais les emplois disponibles sont peu nombreux.

Consultez le site de CIC : www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-surcampus.asp

Travailler hors campus durant ses études

LIENS UTILES :

Pour travailler hors campus :
Placement étudiant
Workopolis

Depuis le 1er juin 2014, les étudiants à temps plein inscrits à un programme universitaire ou à un programme de formation professionnelle dans un établissement d’enseignement désigné sont autorisés à travailler hors campus même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail. Vous ne pourrez pas travailler plus de 20 heures par semaine durant les sessions mais il est possible de travailler à temps plein durant les congés prévus au calendrier scolaire.

Consultez le site de CIC : www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp


Travailler au Québec après ses études

Si vous obtenez votre diplôme d’études et si vous avez étudié au moins huit mois dans une université, un cégep public ou un collège privé subventionné, vous pouvez dans les 90 jours suivant son obtention présenter une demande de permis de travail post-diplôme auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Il n’excédera pas la durée de vos études, avec un maximum de trois années : par exemple, si vous avez étudié pendant 14 mois, le permis post-diplôme sera de 14 mois.

Consultez le site de CIC : cic.gc.ca/francais/services-e/postdiplome.asp

Il s’agit là d’un permis de travail temporaire. Si vous souhaitez poursuivre votre vie au Québec, pensez plutôt à demander la résidence permanente en bénéficiant du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).


S’établir durablement au Québec

Si vous souhaitez devenir résident permanent du Canada, vous devez obtenir tout d’abord un certificat de sélection du Québec (CSQ), puis la résidence permanente auprès des autorités fédérales.

Il est possible, qu’ayant suivi des études au Québec et obtenu un diplôme québécois, vous soyez admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce programme permet d’obtenir le CSQ en un mois seulement.

Pour en savoir plus sur ce programme et les critères d’admissibilité, consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/index.html

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×