Éducation

Comprendre le système scolaire québécois

LIEN UTILE :

couv-2015Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit

Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Le système d’éducation se répartit entre : le préscolaire (1 à 2 années), le primaire (6 années d’études), le secondaire (5 années), le collégial ou cégep (2 à 3 années) et l’enseignement universitaire.

L’enseignement collégial est sanctionné par l’obtention d’un DEC (diplôme d’études collégiales). Certains programmes de formation continue mènent à une AEC (attestation d’études collégiales).

LIENS UTILES :

– Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) : www.mels.gouv.qc.ca

– Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Science : www.mesrs.gouv.qc.ca

– Fédération des Cégeps : www.fedecegeps.qc.ca

Pour l’enseignement universitaire, il faut compter 3 à 4 années d’études pour obtenir un baccalauréat (1er cycle), 2 années pour la maîtrise (2e cycle) et 3 années voire plus pour le doctorat (3e cycle). Au 1er cycle, il est également possible d’obtenir un certificat (programme d’une année) et au 2e cycle, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) (programme d’une année).

L’enseignement est gratuit au primaire, au secondaire et au collégial. À l’université, des droits de scolarité sont exigés.

Consultez les rubriques suivantes :

 

Restez informé de l’actualité sur l’immigration au Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigrant Québec

 

 

×